Projet Associatif

PROJET ASSOCIATIF DE LA MJC DE SAINT-CHAMOND 2007- 2012

En 2008 la MJC de Saint-Chamond a eu 40 ans!

Mjc Saint-Chamond

Sa création a répondu et continue à répondre à un besoin social et culturel et à un besoin de rencontres entre les individus sur la commune de Saint-Chamond.
La MJC s’est structurée avec des professionnels, elle a développé des compétences et acquis une certaine reconnaissance de la part de ses partenaires associatifs, institutionnels, des écoles…et surtout des habitants.
En un mot la MJC s’est inscrite dans l’histoire culturelle St-Chamonaise en ouvrant la voie à des pratiques nouvelles.

Et puis…

La société évolue…
Notre environnement change.
Les attentes des femmes et des hommes sont différentes…

Aussi

Il est important de se redire qui nous sommes et ce que nous voulons faire.
Il est important d’actualiser notre façon de faire valoriser notre savoir-faire, d’affirmer nos souhaits et nos attentes.

Qu’est ce que le projet associatif ?

Le projet associatif est une démarche commune de réflexion: (Il a été élaboré à travers QUATRE débats ouverts aux adhérents, salariés, bénévoles et partenaires.)

  • Qui s’appuie sur une analyse de l’environnement et du fonctionnement:
  • Qui s’appuie sur un projet politique, étayé par des valeurs, concrétisé par des engagements.
  • Qui s’appuie sur une dimension culturelle.

Le projet associatif doit fixer des choix et des priorités d’action: il doit permettre de communiquer en interne, de rendre lisible l’action de la MJC en externe, de mobiliser les acteurs (bénévoles et salariés).
Le projet associatif doit être approuvé par l’Assemblée Générale. Il fera l’objet d’une large diffusion auprès des adhérents et des partenaires.
Il est rédigé pour une période de 5 ans, ce qui ne veut pas dire qu’il est figé…
Il fera l’objet d’évaluations régulières, ce qui doit lui permettre d’évoluer.

Logo

Le projet associatif doit être mis en application. Parmi les axes de développement qui ont été présentés, nous souhaitons entamer le “chantier” des écrits:

  • En directions des adhérents: Mieux les informer de notre spécificité, de notre projet, de nos valeurs, à travers la plaquette annuelle notamment et en les tenant informés par notre site internet ou par notre journal interne.
  • En direction des salariés: les tenir informés du projet associatif, de l’histoire de la MJC, de ses valeurs et de ses engagements.