Relancée avec succès l’année dernière, la Fête des enfants et du monde investira de nouveau le parc Nelson-Mandela, à Saint-Chamond, fin avril pour une 27e édition, toujours sous l’impulsion d’un collectif d’organisateurs qui s’est encore étoffé. Présentation.

Nathalie Cros, nouvelle directrice du centre social et culturel de Saint-Julien-en-Jarez, a accueilli cette semaine le collectif de la Fête des enfants pour une séance de travail plénière, regroupant un large panel d’organisateurs partenaires.

Trois nouvelles associations partenaires

Les centres sociaux de Saint-Julien-en-Jarez, d’Izieux Le Creux et de Fonsala, la Maison des jeunes et de la culture (MJC), l’association franco-italienne, l’union des travailleurs turcs, Atout Monde, l’Unicef et la Ville de Saint-Chamond sont rejoints cette année par trois nouvelles associations : Les Petits Débrouillards, Ce qui nous lie-vivre ensemble, et Urbano Dance.

« Notre équipe s’appuie sur la richesse du tissu associatif et ses compétences diversifiées, s’est réjouie la directrice. Ensemble, nous nous sommes fixé l’objectif de réunir des enfants et leurs familles pour une nouvelle édition de la Fête des enfants et du monde. Cet évènement festif a toute sa place dans notre ville labellisée “Amie des enfants”. Les jeunes eux-mêmes sont impliqués dans la préparation de cette demi-journée récréative et festive qui favorise les rencontres, l’interculturalité et l’intergénérationnel. »

« Une grande récréation autour du vivre ensemble »

« En plein air et sous le kiosque du parc Nelson-Mandela, nous proposerons de nombreux stands et des animations pour une grande récréation autour du vivre ensemble, sans discrimination et laïque, poursuit Nathalie Cros. Nous souhaitons offrir à tous une journée ludique et divertissante sur un florilège de thèmes. »

L’abondant programme annoncé a de quoi attirer tous les goûts le dimanche 27 avril : vulgarisation scientifique, observation astronomique, jeux, découvertes culturelles, parcours de motricité, stands autour de sujets de société (personnes dans le besoin, accès à l’école, biodiversité, qualité de l’air, changement climatique, sciences humaines), parcours de draisiennes et divers ateliers de création artistique. Sans oublier un stand pour la buvette et le buffet.

27e Fête des enfants et du monde, dimanche 27 avril de 14 h 30 à 17 h 30, parc Nelson-Mandela, à Saint-Chamond. Prix libre. Renseignements : 04.77.29.14.29.

Crédit photo : Le collectif d’organisateurs de la Fête des enfants a été accueilli au centre social de Saint-Julien par sa nouvelle directrice, Nathalie Cros (à gauche). Photo Nicole Forest
Source : Saint-Chamond. De retour depuis 2024, la Fête des enfants est annoncée pour le 27 avril