La médiathèque Louise-Labé célèbre son trentième anniversaire avec une semaine riche en animations culturelles, expositions et spectacles. Une médiabraderie est organisée le 17 mai, lors du temps fort de cet événement.

La médiathèque Louise-Labé souffle ses 30 bougies cette année, sur le site du boulevard Waldeck-Rousseau. Pour marquer cet anniversaire, la municipalité a concocté une semaine d’animations festives, culturelles et participatives.

Pour retracer ces trois décennies, une exposition photographique signée du club photo de la MJC est visible entre les murs de la médiathèque jusqu’au 24 mai.

À l’entrée de la structure, un arbre à anecdotes recueille les souvenirs des usagers où chacun peut y laisser un mot, une impression, une histoire. Ces mots seront lus par le collectif « Les voix-tu moi les », lors de la journée festive du 17 mai.

« Que tout le monde puisse être là, ensemble »

Le conservatoire de musique viendra ponctuer la semaine de surprises musicales jouées au cœur de la structure. Les enfants ne seront pas oubliés avec une chasse aux livres prévue mardi 14 mai de 10 à 12 heures.

Le point d’orgue des festivités aura lieu samedi 17 mai, dès 10 heures, avec une animation pour apprendre à reconnaître le chant des oiseaux, qui lancera une journée pensée pour tous les publics : « L’idée est que tout le monde puisse être là, ensemble, les petits comme les grands à travers des jeux et des ateliers », souligne Sandrine Françon, adjointe à la culture.

5 000 inscrits à la médiathèque

Près de 5 000 personnes sont inscrites à la médiathèque, un nombre stable depuis quelques années : « Il y a aussi ceux qui viennent pour d’autres usages comme l’accès au numérique ou à la salle d’études. L’entrée est libre et gratuite pour tout le monde, c’est un espace public qui ne nécessite pas d’inscription », rappelle Françoise Mager, la directrice de la médiathèque.

Il devrait donc y avoir beaucoup de monde pour participer à la médiabraderie qui se tiendra toute la journée du 17 mai, où des livres et CD seront mis en vente au tarif d’un euro pièce, un offert pour un acheté. Ces documents sont sortis des rayons chaque année par le biais d’un désherbage qui élimine et renouvelle les collections afin de libérer de la place.

Chaque année, ce sont quelque 4 000 documents qui sont sortis des étagères. À la fermeture de la médiabraderie à 16 heures, un spectacle musical, accompagné par les élèves du chœur ados et classes de cuivre du conservatoire, se déroulera à la salle Roger-Planchon.

Animations samedi 17 mai de 10 à 17 h 30. Programme complet sur le site de la ville : www.saint-chamond.fr

Crédit photo : « L’entrée est libre et gratuite pour tout le monde », rappellent les organisatrices. Photo Françoise Liogier

Source : Saint-Chamond. Livres à 1 €, spectacles… Une semaine d’animations pour les 30 ans de la médiathèque