Pour la quatrième année consécutive, le lycée Claude-Lebois a accueilli mardi la finale du concours Porte Voix, mettant en lice douze élèves sélectionnés de quatre établissements du Gier autour du thème « le plaisir des sens ».

Encadrants, professeurs et élèves de trois lycées professionnels, Claude-Lebois et les Petites Bruyères de Saint-Chamond, Nelson-Mandela de Sorbiers, et du collège Exbrayat de Grand-Croix, avaient rendez-vous à Claude-Lebois pour la finale du concours de lecture à haute-voix Porte Voix.

L’art de parler en public

La salle polyvalente du lycée saint-chamonais est comble. Pauline Geraci, professeur de français du lycée hôtelier, coordonne l’après-midi autour d’un thème : le plaisir des sens : « La sélection des candidats a eu lieu dans les établissements qui ont chacun a désigné trois nominés. Tous se sont entraînés à l’expression orale avec leurs professeurs et un comédien qui leur a apporté une véritable expérience de prise de parole devant un public.  »

Deux élèves ouvrent l’après-midi : « Nous célébrons aujourd’hui l’art de la narration qui transmet les émotions.  » Marraine et parrain du concours, Sandrine Françon et Jean-Marc Garnier renchérissent. « Travailler la langue, trouver les justes mots, comprendre qu’ils ont un pouvoir et mesurer cette force, tout est une richesse transmise par vos professeurs », assure l’élue.

Le représentant de la MJC confirme : « Des auteurs célèbres, Calmus et bien d’autres, ont rendu hommage à leurs enseignants.  » Il voit un engagement nécessaire dans l’art de la lecture : « Entre livre et libre, une seule lettre change dans deux mots à surveiller de près tant ils sont parfois menacés. Je vous adresse une demande : ce soir posez votre portable et lisez quelques pages d’un livre.  »

Il faut du courage aux douze candidats qui, après avoir franchi le cap d’une sélection, osent affronter l’appréciation des autres, sur scène, sous les projecteurs. Les jeunes sont soutenus par leurs familles, leurs camarades, leurs professeurs et les représentants de leurs établissements. Le public applaudit avec vigueur pendant près de deux heures.

Puis le jury se retire pour délibérer. Dès son retour, la lecture des résultats commence par le douzième. Tous les finalistes reçoivent prix spéciaux et lots grâce aux partenaires du concours. À la fin il faut bien un podium : Lily, Mohamed et Corentin remportent dans cet ordre le concours 2025.

Crédit photo : Candidats et jury entourent les lauréats d’une finale qui a régalé le public.  Photo Nicole Forest

Source : Saint-Chamond. Concours de lecture : douze élèves récompensés pour leur performance