Douze heures de déambulation à travers la ville pour fêter le Printemps des poètes, avec des lectures de textes et poésies à voix hautes, sont proposées au public ce samedi 16 mars.

Jean-Marc Garnier et les lectrices proposent au public de les accompagner dans leur déambulation dans la ville.   Photo Francoise LIOGIER

Jean-Marc Garnier, de l’atelier des mots de la MJC (Maison de la jeunesse et de la culture), et à l’initiative de cette journée autour de la poésie, sera bien accompagné dans la lecture des textes.

Douze heures non-stop pour célébrer le thème de la beauté

Cinq dames de l’association Des mots et des voix se sont jointes à lui pour proposer au public douze heures non-stop, du lever du jour jusqu’à la nuit, pour célébrer la beauté, thème du Printemps des poètes. Un programme a été élaboré pour une déambulation dans la ville qui débutera dès 6 heures, à la boulangerie Cal Pain, 8 rue Victor-Hugo, pour une lecture de poésies par Jean-Marc Garnier.

Une déambulation inaugurée à la MJC dans le cadre du Printemps des poètes

Les curieux pourront ensuite rejoindre Jean-Marc Garnier au parc Mandela pour une heure de méditation dans la nature. Ensuite, c’est la Chaumière fleurie qui rassemblera les lecteurs pour des poèmes autour des fleurs, avant l’inauguration de ce rendez-vous à la MJC, à partir de 9 heures. À 10 heures, le marathon reprendra de plus belle pour se diriger jusqu’au marché « pour rajouter un brin de poésie dans le panier des courses », sourient les organisateurs. À 11 heures, à la caserne des pompiers, seront lus deux textes écrits par l’association sous forme d’hommage poétique. La pause déjeuner sera organisée chez AA Sandwichs avec de la poésie à consommer sur place avant de prendre la direction de la médiathèque pour deux heures dans l’amphithéâtre. « Une étape vraiment conçue pour le plus grand nombre. Chacun pourra se joindre à nous et lire aussi des textes ou des poèmes », précise Jean-Marc Garnier. La manifestation se terminera à la librairie Plaisance avant une soirée lecture-spectacle Noctambulis de la Compagnie Kaïros, sur des poèmes de Baudelaire, à la MJC au tarif de 10 euros.

Source : https://c.leprogres.fr/zen/loire-42-edition-gier/2019/03/15/les-poetes-envahissent-la-ville-ce-samedi-16-mars