MJC de Saint-Chamond

Des contes pour enfants confinés promus par la MJC

La conteuse professionnelle Wanda Fall est la narratrice des « Contes pour enfants confinés » tous les mercredis sur internet. Photo Progrès /fournie par l’association Afo

Afin de rompre pour les enfants la monotonie du confinement, plusieurs MJC de la Loire et celle d’Aurec-sur-Loire ont organisé, à l’initiative et avec la collaboration de l’association Afo, un rendez-vous hebdomadaire sur internet qui a débuté mercredi 25 mars. « Contes pour enfants confinés » permet d’écouter des contes écrits pour l’occasion, ainsi qu’une séquence d’actualités sur les activités du réseau MJC.

Chaque mercredi, une nouvelle vidéo est ainsi postée sur la plateforme Youtube, où les enfants de tous les âges peuvent découvrir la conteuse et présidente de l’association, Wanda Fall, collaboratrice régulière auprès des MJC de la région, qui a offert son concours bénévolement pour cette opération. « Avec le confinement, les artistes n’ont plus la possibilité d’intervenir, engendrant une frustration de ne plus être utiles », déclare-t-elle.

Les vidéos sont tournées chaque week-end, puis envoyées aux structures pour approbation et échange sur les nouvelles incluses au début de chaque vidéo. Les contes sont, ensuite, mis en ligne mardi soir pour être disponibles dès mercredi matin. Les MJC partenaires se chargent ensuite de diffuser les liens pour accéder aux vidéos. Chaque conte est écrit spécialement par Wanda Fall.

AFO, à Saint-Étienne depuis un an

Les sujets sont pour l’instant légers, pour tromper l’atmosphère stressante du confinement. Ils sont également mis en musique par des musiciens de l’association, autour de la kora ou de la harpe africaine. « Cela permet aux enfants de garder un lien avec le réseau. Nous encourageons également les commentaires sur les vidéos », souligne Wanda Fall.

L’association Afo, qui signifie « parle » ou « prend la parole », en langue africaine bambara, est spécialisée dans l’organisation et la coordination de projets sociaux-culturels en solidarité avec les pays d’Afrique de l’Ouest (notamment le Sénégal). Fondée dans le Gard en 2012, elle s’est délocalisée depuis un an à Saint-Étienne.

Chaque mercredi, de nouveaux contes et actualités MJC sont mis en ligne. Les liens peuvent être trouvés sur le site de la MJC d’Aurec : www.mjc-aurec.fr ; ou sur celui de l’association Afo : www.associationafo.com.

Comments are closed.