Le club Astro-Uranie de la Maison des jeunes et de la culture organise la Nuit des étoiles ce vendredi 29 juillet. Le grand public est invité à découvrir le ciel sur le site de Luzernod, à La Valla-en-Gier. Explications avec Thomas Gonon, de la MJC.

La Nuit des étoiles, c’est quoi ?

« Le meilleur moment pour découvrir le ciel ! L’animation est généralement programmée au mois d’août, entre le 5 et le 15, la période de l’année où la Terre passe dans un champ de poussière cométaire. Cette année, la pleine lune est prévue à ce moment-là, ce qui va beaucoup trop éclairer et masquer le ciel étoilé. C’est pourquoi on l’a avancée, afin d’ouvrir la possibilité d’observation au maximum et que les participants puissent découvrir des choses proches comme plus lointaines de notre univers. »

Comment va se dérouler la soirée ?

« Les bénévoles du club vont animer autour des différents télescopes et pourront répondre aux questions du grand public. L’accès se fait sans réservation, en accès libre sur le stade. Si la météo le permet, l’observatoire pourrait être ouvert à partir de 22 h 20, les réservations se feront sur place à la table d’accueil en priorisant d’abord les familles. »

Qu’est-il possible de voir dans le ciel ?

« Chaque télescope a une spécificité, certains sont plus adaptés pour voir les planètes dans notre système solaire, même si actuellement il faut attendre 3 heures du matin pour les distinguer. Je conseille d’ailleurs aux gens d’attendre le milieu de la nuit avec nous pour voir Saturne, Jupiter, Mars ou Vénus. Avec d’autres, on peut voir beaucoup plus loin, hors de notre système solaire, des endroits où naissent ou meurent des étoiles à des millions d’années-lumière de la Terre. L’objectif est d’apprendre aux gens à observer, à aller chercher la moindre trace de lumière. On va commencer par des objets simples pour les enfants à partir de 6 ans. Au fil de la nuit, on va aller vers le moins visible mais que l’on pourra observer avec les télescopes. »

L’animation est ouverte à tout public ?

« Bien sûr, le ciel appartient à tout le monde ! L’endroit est d’ailleurs un super site pour pique-niquer tous ensemble avant le début des animations. C’est aussi ce moment de partage que l’on souhaite créer. Le site sera ouvert à partir de 21 heures. Il est conseillé de venir bien chaussé et de prévoir des vêtements chauds si on veut rester une bonne partie de la nuit. »

Nuit des étoiles, vendredi 29 juillet à partir de 21 heures, sur le site de Luzernod à La Valla-en-Gier. Toutes les infos de la soirée sur le site : https://astro.mjcstchamond.fr Renseignements au 04.77.31.71.15.

Source : https://c.leprogres.fr/culture-loisirs/2022/07/27/le-public-invite-a-la-nuit-des-etoiles-vendredi-sur-le-site-de-luzernod