
La Maison des jeunes et de la culture (MJC) est en avance sur la manifestation nationale du Printemps des poètes, puisqu’elle organise son propre Printemps avec « La belle en poésie », ce samedi 20 janvier. C’est au salon de thé Quai 42 que la manifestation débutera à 10 heures, lors d’une invitation à la poésie autour d’un café ou d’un chocolat. « Nous attendons les participants pour partager leurs textes et écouter quelques poèmes. La librairie de Plaisance réunira ensuite à 18 heures différentes lectures à voix haute », annonce Jean-Marc Garnier, bénévole à la MJC et à l’initiative de cette manifestation, qui se terminera à la bibliothèque de la Maison Sainte-Thérèse pour un marathon de la lecture.
Le samedi 10 février, la MJC propose également une scène ouverte à tous les artistes amateurs durant une soirée « La scène coule à Saint-Chamond », dans le but de découvrir les talents du territoire : « Musique, chant, danse, photographie, humour… La soirée est ouverte à tous pour mettre en avant les activités artistiques de notre structure », encourage Justine Arnaud, coordinatrice des actions culturelles.
En attendant le festival « Lire en ville » qui se déroulera au mois d’avril, la MJC sera partie prenante au mois de mars du troisième concours de lectures à voix haute des collèges de la vallée.
Justine Arnaud et Jean-Marc Garnier organisent des événements culturels à la MJC et hors les murs. Photo Françoise Liogier
Renseignements au 04.77.31.71.15.