Une soixantaine d’élèves de l’école Fournas-Garat profitent des cours de Nathaniel Sintes, le professeur de théâtre de la MJC, avec le projet de monter un spectacle.

La Maison des jeunes et de la culture (MJC) avait été contactée par l’école primaire Fournas-Garat afin de profiter de cours de théâtre dans le cadre d’un projet pédagogique. Une démarche à laquelle la structure a répondu favorablement par le biais de son professeur de théâtre Nathaniel Sintes, qui intervient depuis janvier auprès d’élèves de CM1 et CM2.

Trois pièces d’une quinzaine de minutes

Au total, ce sont trois classes d’une vingtaine d’élèves chacune qui profitent de ces séances à la MJC. « Le projet est de monter un spectacle. Travailler avec ces enfants qui n’ont pour la plupart jamais été sensibilisés à cet art est un gros challenge pour moi en seulement dix cours pour chaque classe », exprime Nathaniel Sintes. L’objectif est avant tout de leur faire découvrir la culture théâtrale et de les sensibiliser à l’expression orale.

Trois petites pièces d’une quinzaine de minutes ont été sélectionnées par le professeur qui a commencé les séances par des exercices scéniques : « On travaille sur le vocal, la confiance en soi, la difficulté de parler devant les autres, la gestion de l’espace, la découverte de ses camarades… C’est la première marche à franchir avant de passer à la mise en scène », souligne Nathaniel Sintes

Les enfants ont encore deux mois pour apprendre leur texte avant de monter sur scène et présenter leur spectacle. « La démarche de la MJC est de travailler davantage avec les établissements scolaires. On développe par ailleurs un projet pédagogique autour du jardin avec l’école Lamartine », annonce Lionel Tavernier, directeur de la MJC.

En plus de son travail à destination des scolaires, Nathaniel Sintes donne quatre cours de théâtre par semaine aux adhérents de la MJC, pour enfants, ados et adultes.

Possibilité de s’inscrire aux cours de théâtre pour la prochaine saison à la MJC. Renseignements au 04.77.31.71.15.

Source : https://c.leprogres.fr/societe/2024/03/12/travailler-le-vocal-la-confiance-en-soi-les-eleves-de-fournas-garat-se-mettent-au-theatre