Depuis deux ans, la Maison des jeunes et de la culture connaît un regain d’adhérents à l’activité de modern jazz. Ce constat est à mettre au compte de la jeune professeure de danse italienne Federica Biscari qui enseigne son art avec passion : « Elle a l’avantage d’être une excellente danseuse qui transmet son enthousiasme aussi bien aux adultes qu’aux enfants à partir de 4 ans. La qualité de son gala présenté en fin de saison dernière a été le déclencheur et a attiré beaucoup de monde à la rentrée », assure le directeur Lionel Tavernier. Tous ses cours affichent complet depuis le mois de septembre, et la jeune femme espère même pouvoir en ouvrir d’autres la saison prochaine. « S’il y a encore des demandes, je pourrai prendre plus de monde. J’enseigne également du yoga danse aux adultes, une activité qui a trouvé son public », précise Federica.
La professeure a aussi créé une compagnie de danse Partage qui lui a permis d’obtenir une résidence d’artistes à la MJC. Elle évolue sur scène avec deux autres danseuses de styles et horizons différents qui se joignent à elle pour interpréter ensemble la pièce Imene : « L’idée est de montrer un monde où l’on se regarde, où il n’y a plus de barrière et où nous nous acceptons tous, avec des danseuses d’origines différentes, une Franco chinoise, une Tunisienne et moi une Italienne. Notre objectif est de créer d’autres pièces. La compagnie est ouverte à d’autres danseuses, chanteuses ou comédiennes qui souhaiteraient nous rejoindre », précise Frederica.
Crédit photo : Federica Biscari, en résidence d’artistes à la MJC, propose son premier spectacle de danse. Photo Françoise Liogier
Source : Saint-Chamond. Federica Biscari : « La danse pour rapprocher les peuples »