
Du 19 au 21 septembre, une trentaine d’animations sont proposées pour les Journées du patrimoine par la Ville et une trentenaire de partenaires et associations patrimoniales autour du thème : « Quand l’architecture raconte nos histoires ».
Le temple protestant
Les protestants sont arrivés il y a plus de deux cents ans dans la vallée du Gier. Depuis 1962, ils disposent d’un temple, construit juste au-dessus de la gare de Saint-Chamond. Pour la première fois, l’Église protestante unie de Saint-Chamond ouvrira les portes de cet édifice singulier aux visiteurs afin d’échanger sur l’architecture du bâtiment. Une exposition sur « le protestantisme et le sport » sera également à découvrir.
Les coulisses du chantier de l’Hôtel-Dieu
L’Hôtel-Dieu est en cours de restauration depuis plusieurs mois. Sa toiture, ses façades, ses cours et espaces intérieurs de cet édifice du XVIIe siècle retrouvent ainsi peu à peu tout leur éclat. Ce chantier d’envergure pourra être visité en compagnie de l’architecte en charge du projet.

Au 1 place de l’Hôtel-Dieu, samedi à 10 heures (durée : 1 heure). Réservation obligatoire : 04.77.31.04.41.
Une balade ludique et géologique
Inauguré cet été, le sentier d’interprétation de Saint-Martin-en-Coailleux sera à découvrir à travers une randonnée ludique de 5 km (dénivelé de 170 m) à faire en famille. Sur ce sentier du parc du Pilat, vous pourrez explorer durant environ deux heures la nature, la géologie et l’histoire locale. Les enfants pourront ramasser des pierres et en découvrir l’origine. Avec les guides animateurs du Pilat et la MJC de Saint-Chamond.
Départ du cimetière de Saint-Martin-en-Coailleux, le samedi à 14 h 30. Prévoir des chaussures adaptées

Au château Prodon, un descendant sera présent pour échanger avec le public. Photo Ville de Saint-Chamond
Les châteaux d’industrie
L’ouverture des châteaux Prodon (lycée hôtelier) ou du Jarez n’est pas une nouveauté pour les Journées du patrimoine, mais cette année, il y a de l’inédit. Dans le premier, après avoir visité le château avec des élèves, vous pourrez rencontrer un descendant de la famille Prodon, qui donnera une mini-conférence, avant de profiter d’un déjeuner dans le parc.
Pour le château du Jarez, outre les expositions sur les châteaux d’industrie de la vallée du Gier et sur les maisons de maîtres (Cerpi), vous pourrez profiter d’une visite guidée par un architecte qui vous fera notamment découvrir un petit salon longtemps fermé, dont les fresques ont été restaurées.
Château Prodon : 18 rue François-Gillet, vendredi 19 septembre (10 heures visite guidée, 11 heures mini-conférence et 12 heures déjeuner). 50 personnes maximum, 17 euros l’entrée. Réservation obligatoire : 06 21 12 96 96 ou 06 62 49 31 23. Château du Jarez : 11 rue Benoit-Oriol, exposition en visite libre le samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; visites guidées (45 minutes) le même jour à 15 heures et 16 h 30 sur réservation au 04 77 31 04 41.
Le château du Jarez fut une résidence des dirigeants des Aciéries de la Marine. Inédit cette année, un petit salon aux fresques restaurées sera ouvert. Photo Nicole Forest

Immersions : médiévale à la MJC, château de Versailles à l’Atelier numérique
À la MJC, ce ne sera pas une déambulation comme initialement prévue mais une immersion médiévale avec jeux de rôles, musique, danse et poésie.
À l’Atelier numérique, c’est une tout autre expérience immersive qui vous attend : vous pourrez explorer le château de Versailles en réalité virtuelle durant trente minutes (dès 12 ans).
MJC 2 avenue de la Libération. Le samedi à partir de 14 heures. Atelier numérique, 56 boulevard Waldeck-Rousseau : le samedi de 10 à 12 heures et de 14 à 16 heures. Renseignements : direction de l’animation et de la culture, 1 place de l’Hôtel-Dieu le lundi de 14 heures à 17 h 30 et du mardi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 heures à 17 h 30, culture@saint-chamond.fr et 04 77 31 04 41 ; Office de tourisme de Saint-Chamond, 9 rue Ventefol, le samedi de 10 heures à 12 heures, 04 77 22 45 39.

Et aussi
Des expositions variées
À l’Espace Notre Dame : la collection de tableaux de Kader Zennaf sur la colline Saint-Ennemond et les clichés sur le Pilat de l’association Photos en liberté. Le samedi.
À l’Institution Sainte-Marie : des ouvrages réalisés par des dentellières. Le samedi.
À la médiathèque : expo, jeux, projection autour de l’histoire de son architecture. Le samedi.
À l’usine à couleurs : le matériel roulant civil fabriqué dans la vallée du Gier ainsi que des maquettes de locomotives.
Au cinéma Véo : les photos d’Arnaud Rodamel sur la halle 07 avant, pendant et après sa transformation en Musée d’art urbain.
Un concert d’orgue
Les élèves du Conservatoire donneront le samedi à 11 heures un concert d’orgue en l’église Saint-Pierre, une occasion rare de découvrir la sonorité de cet instrument d’exception.
Sur les traces de l’aqueduc
Samedi, à 9 heures, partez sur les traces de l’aqueduc romain du Gier, en voiture, au départ du parking du Centre Leclerc (côté voie ferrée). Sur réservation.
Infos et programme complet sur saint-chamond.fr

Que faire le vendredi et le dimanche ?
La plupart des visites ont lieu le samedi mais certaines se poursuivent également le dimanche, à savoir les coulisses de l’Arena, l’hôtel Dugas de la Boissony (1 euro), le jardin remarquable de Michel Manevy (4 euros), l’usine à couleurs (ancienne teinturerie Gillet), la maison de Notre-Dame de l’Hermitage, l’église Saint-Pierre et son orgue (sur réservation).
Au cinéma Véo, vous pourrez aussi découvrir les cabines de projection et le documentaire C’était mieux avant. Pour les adeptes de la marche, une randonnée de 4 km est proposée depuis l’église de Chavanne pour visiter notamment l’ancienne demeure des Palermes et un puits datant de 400 ans (sur réservation).
Le vendredi, à part le château Prodon et l’exposition sur la halle 07 au cinéma, vous pouvez découvrir les croix d’Izieux avec les Amis du vieux Saint-Chamond et le Cham (dès 15 h 30, 1 h 30, départ place Jean-Jaurès).

Une soirée de lancement à Bujarret
C’est devant près de 400 personnes qu’Axel Dugua a annoncé sa candidature ce vendredi soir devant la salle de Bujarret. Cela témoigne de « son côté fédérateur » a estimé le sénateur Hervé Reynaud, évidemment présent.
Le désormais candidat était entouré de son comité de soutien, et de son équipe municipale avec en première ligne Régis Cadegros et Andonella Fléchet, qui n’ont pas manqué de mettre en avant la « cohésion » de l’équipe, quand « d’autres ont fait le choix de diviser ». Le président du Département Georges Ziegler était également pour là pour assurer de son soutien, tandis que dans l’assemblée, on pouvait croiser Michel Thiollière et Gérard Ducarre, anciens maires de Saint-Étienne et de Saint-Chamond.
Source : Saint-Chamond. Journées du patrimoine : notre sélection de nouveautés à découvrir