Débutants et confirmés pourront apprendre des techniques, raccourcis et procédés informatiques. Et chacun gagnera en confiance en soi face à cet outil.

C’est dans le bâtiment annexe de la Maison des jeunes et de la culture, rue du Presbytère, dans des locaux dédiés aux activités scientifiques et techniques, que se déroule, une fois par semaine, un cours informatique. Animé par David Vialle, ce cours est destiné aux débutants comme aux confirmés : « On aborde notamment des sujets administratifs pour se sentir plus à l’aise devant l’écran. Et on travaille beaucoup sur la confiance en soi », résume l’animateur.

L’informatique est un domaine tellement vaste qu’on ne peut pas tout maîtriser ! Hubert

Une dizaine de personnes participent régulièrement aux ateliers. Comme Hubert, présent depuis plusieurs années : « L’informatique est un domaine tellement vaste qu’on ne peut pas tout maîtriser ! Il faut s’en servir régulièrement pour ne pas oublier ce qu’on a appris, c’est sûr que ça fait travailler le cerveau ! » Pour Gérard, l’objectif est simplement de pouvoir manier l’outil afin d’en connaître les bases essentielles : « J’essaie aussi de me perfectionner mais on est moins alerte avec l’âge », avoue-t-il.

Chacun à son rythme

Chacun avance donc à son rythme.

Si les exercices demandés par David sont les mêmes pour tout le groupe, l’animateur s’adapte au niveau de chacun : « J’en rajoute pour ceux qui sont plus à l’aise. Je m’adapte aux questions, à la personnalité et à l’avancement de mes élèves. J’insiste vraiment sur la prise de confiance, c’est parfois ce qu’il manque le plus ».

Un lien social se crée également entre les participants qui n’hésitent pas à mettre en commun leurs connaissances informatiques pour s’entraider :
« On fait travailler les neurones avant qu’ils ne s’endorment ! », s’amuse Jacqueline.

Les cours d’informatique de la MJC seront reconduits à la rentrée le mardi de 15 h 30 à 17 heures.

Renseignements et inscriptions au 04.77.31.71.15.

Crédit photo : David Vialle propose un cours d’informatique une fois par semaine à la MJC.  Photo Françoise Liogier

Source : Saint-Chamond. Un cours informatique pour tous les niveaux à la MJC (leprogres.fr)