Si la structure a retrouvé ses adhérents, elle présente en revanche un déficit de 11 600 euros. Les responsables vont solliciter les financeurs en espérant une augmentation des subventions.
Avec plus de 1 000 usagers inscrits dans les 53 activités sportives, culturelles ou scientifiques proposées, la Maison des jeunes et de la culture a atteint son objectif : « Au total, nous avons aussi touché 13 168 personnes lors des animations culturelles ou sportives hors activités. On a retrouvé notre rythme avec la fierté d’avoir déniché les bons intervenants pour chaque discipline », se réjouit le président, Pierre-François Rozier.
Les responsables affichent leur satisfaction mais restent sur leurs gardes face à des perspectives financières inquiétantes, la structure affichant en fin d’année 2023 un déficit de 11 600 € : « Ce n’est pas la première fois mais on a désormais épuisé les réserves et sommes inquiets pour l’avenir » assure le directeur, Lionel Tavernier.
Un contexte financier compliqué lié, selon les responsables, à un triple mouvement de stagnation des subventions de fonctionnement, de hausse de la masse salariale, et de l’inflation : « Sur un budget de 500 000 €, cela représente 30 000 € de charges supplémentaires qu’on ne peut pas faire porter uniquement sur nos adhérents. On avait déjà augmenté les cotisations de 10 % l’an dernier, et on augmentera encore de 5 % à la rentrée, mais cela ne comblera pas ce trou de 30 000 € », assure le directeur.

La structure peut compter sur de nombreux bénévoles

La MJC va solliciter ses financeurs en demandant une hausse des subventions, et proposera l’an prochain une saison culturelle réduite car trop coûteuse. Malgré des perspectives inquiétantes, la structure peut toujours compter sur de nombreux bénévoles impliqués dans les manifestations et le fonctionnement : « Beaucoup de MJC subissent une perte, ce n’est pas le cas chez nous avec des bénévoles très présents tant au niveau des instances dirigeantes que lors des animations sur tous les secteurs. Cette présence représente l’équivalent d’un salarié à plein temps. C’est la chance que l’on a » assure le directeur.
La MJC sera fermée au mois d’août, journée portes ouvertes et début des inscriptions pour la prochaine saison le samedi 7 septembre. Renseignements au 04.77.31.71.15. https://mjcstchamond.fr

Crédit photo : Les responsables de la MJC sont ravis d’avoir retrouvé leurs adhérents mais restent inquiets pour l’avenir.  Photo F. Liogier

Source : Saint-Chamond. La MJC reste inquiète pour ses financements (leprogres.fr)