
Le club Astro-Uranie de la Maison des jeunes et de la culture invite le public à observer l’éclipse partielle du Soleil le samedi 29 mars, jour où la Lune s’invitera quelques instants devant l’astre.
« L’éclipse se déroulera précisément de 11 h 10 à 12 h 50 si on l’observe de la vallée du Gier, assure Thomas Gonon, responsable du pôle technique de la MJC. Cette éclipse solaire, phénomène rare, ne sera malheureusement que partielle cette fois-ci. Dans notre région, l’occultation maximale ne sera que de 15 %, mais le spectacle vaudra malgré tout le détour. »
Du matériel spécialisé
Mais attention : observer le Soleil sans matériel spécialisé est dangereux. Et afin de permettre à tous de profiter de ce ballet céleste, le club prépare une animation publique à Saint-Martin-en-Coailleux par le biais de divers instruments : les classiques lunettes d’éclipse à mettre devant les yeux, des télescopes avec filtre solaire, et une lunette conçue spécialement pour l’observation du Soleil, afin de profiter du spectacle dans ses moindres détails.
Cette année, un nouvel instrument farfelu se rajoute à la collection : « Des boîtes à chaussures, transformées par le club en chambres à éclipse, permettront d’observer le phénomène en toute sécurité. La prochaine date d’éclipse partielle solaire visible en France est prévue pour le 12 août 2026, elle sera totale chez nos voisins espagnols. Pour admirer une éclipse totale sur notre territoire, il faudra malheureusement attendre jusqu’au 3 septembre 2081… », souligne Thomas Gonon.
Observation de l’éclipse lors d’une animation publique gratuite le samedi 29 mars de 10 à 13 heures au Clos des Sœurs à Saint-Martin-en-Coailleux. Renseignements au 04.77.31.71.15.
Crédit photo : Les membres du club Astro-Uranie préparent une animation afin d’observer l’éclipse du Soleil en toute sécurité. Photo fournie par le club Astro-Uranie
Source : Saint-Chamond. Le club Astro-Uranie propose d’observer l’éclipse du Soleil