La saison dernière, la Maison des jeunes et de la culture a pratiquement retrouvé son seuil de participation d’avant covid avec un millier d’adhérents. Afin de poursuivre dans cette dynamique, la structure propose cette année un panel de nouvelles activités, notamment au niveau sportif.

Avec l’arrêt du full-contact, faute d’encadrant, c’est la boxe anglaise qui arrive en renfort avec deux intervenants qui vont accompagner les enfants. La demande d’activités pour les touts-petits étant en forte progression, la MJC met en place de l’éveil motricité et de l’éveil danse pour répondre aux besoins des familles.

Gym et volley pour les personnes à mobilité réduite

Autre public visé cette année, les personnes à mobilité réduite avec la mise en place de la gym adaptée et la découverte du volley assis destiné aux valides comme aux non-valides : « Le but est de créer une synergie entre ces personnes. Les cours débuteront en octobre par le biais de deux intervenants para-athlètes dans cette discipline », précise Didier Ronin, en charge du secteur sport qui encadrera aussi de l’urban training en extérieur, dans le parc Mandela, une fois par semaine à destination d’un public mixte. Au programme des cours, exercices cardio et renforcement musculaire avec l’utilisation du mobilier urbain : « un banc, un arbre, des escaliers… Seront nos outils de travail toute l’année en extérieur », note Didier.

Nouveaux styles de danse

Au niveau de la danse, deux nouveaux styles sont annoncés avec de l’afro-dance et du dansehall cabaret pour de la danse en talons très orientée vers un public féminin.

Méditation, yoga pour ados, streching, musculation des cuisses-abdos-fessiers complètent le programme de ces nouveautés.

Plus de 50 disciplines proposées

Au total, plus de 50 disciplines, tous secteurs confondus, sont proposées par la structure qui organise des portes ouvertes samedi 9 septembre de 9 à 13 heures. Reprise des activités à partir du lundi 11 septembre. Des séances d’essai sont ensuite possibles pour toutes les activités.

Renseignements au 04.77.31.71.15.

Source : https://c.leprogres.fr/societe/2023/09/06/la-mjc-fait-le-plein-d-activites