
La 11e édition de la Saint-Cham’Games Week se déroulera du 11 au 14 février à la salle Aristide-Briand. Piloté par les jeunes élus du conseil consultatif de la jeunesse (CCJ), l’événement régale les adeptes du jeu vidéo tout en les sensibilisant au numérique et à son usage.
« Pour cette 11e Saint-Cham’Games Week, nous avons voulu adopter un nouveau format, annonce Dudu Topaloglu, élue déléguée à la jeunesse. L’analyse des éditions précédentes nous a montré qu’il fallait nous adapter au rythme d’un public adolescent en période de vacances scolaires. » Pour cela, le planning de la semaine a été concentré sur quatre après-midi, du mercredi au samedi. »
Les organisateurs reviennent aussi à un public cible, à savoir les jeunes à partir de 12 ans. « On a constaté que l’âge des participants s’était trop rajeuni et qu’on offrait à des 6 ans et à peine plus, un accès illimité aux écrans assorti d’une forme de garderie sans intérêt éducatif. Le CCJ a souhaité recentrer son projet à destination de ses pairs », précise l’élue.
Juli, de l’Info-Jeunes, et Ludivine Damizet, directrice du service municipal de la jeunesse et de la cohésion sociale coordonnent la construction du projet et son contenu. Et si les jeux incontournables et la réalité virtuelle restent annoncés, il y aura pas mal d’autres choses inédites : modélisation 3D, création de personnage manga, jeux de rôle, show cosplay Expédition 33, deux films au cinéma Véo et ciné-gaming sur place, animation géante game and Wario le samedi, création d’un pass-game le vendredi. La soirée retrogaming qui a vu le jour avec succès l’an dernier sera reconduite pour un public adulte demandeur, en partage avec les jeunes de 16 ans et plus.
Des jeux hors écran seront proposés
« Le pass-game est un outil imaginé pour sensibiliser les jeunes à la limitation des temps d’écrans, ajoutent les deux agentes. Le vendredi, les dexterity games, des jeux hors écran, seront proposés. Les jeunes du CCJ mettront en œuvre le pass-game qui poussera chacun à partager son après-midi entre activités avec et sans écran. Il y aura des cadeaux pour les bons élèves. »
« On peut être fiers des jeunes de Saint-Chamond, se réjouit Dudu Topaloglu. Ils se sont mobilisés à fond pour cette Games Week. Certains, pour y travailler pleinement en cette période de congé scolaire, sont même arrivés à convaincre leurs parents de décaler un peu leurs vacances. Ça fait du bien de côtoyer des jeunes comme eux. »
Programme détaillé de la Saint-Cham’Games Week sur saint-chamond.fr/events/saint-cham-games-week.
Saint-Chamond – Les nombreux partenaires engagés dans l’aventure
« La construction de la Games Week est partagée entre plusieurs groupes de jeunes en plus des CCJ, précise Ludivine Damizet. Outre les jeunes de la MJC, partenaires historiques, la Team Véo, qui réunit de jeunes ambassadeurs du cinéma pour la jeunesse, s’associe cette année. »
D’autres partenaires se sont aussi investis, tels que l’association Retro Gaming Alliance, le mangaka Stelyau, l’association Stelyse Cosplay, le réseau Info-Jeunes et le centre social Lavieu. « Certains, comme the Green Escape Game ou le Dragon Joueur, offriront des lots aux gagnants des tournois », ajoute la directrice. Enfin, en interne, plusieurs services municipaux participent à la réussite de l’événement : l’atelier numérique, la Ludothèque, les sports, l’animation et la culture, ainsi que les directions de la communication, de la logistique et de la communication.
Crédit photo : En 2025, les services municipaux ont recensé 3 710 participants à la Games Week. Photo Ville de Saint-Chamond
Source : Saint-Chamond. Une Saint-Cham’Games Week nouveau format du 11 au 14 février
