Masqué à 95 % par la Lune, le Soleil offrira un phénomène astronomique marquant au-dessus de Saint-Chamond. Un événement à observer en famille et sans danger grâce aux télescopes filtrés et aux lunettes de protection fournis sur place.

Pour observer l’éclipse en famille et dans de bonnes conditions, la MJC de Saint-Chamond donne rendez-vous aux habitants au parc Nelson-Mandela. L’événement s’inscrira dans le cadre d’une animation plus globale et festive portée par la Ville.

Même si le parc ne bénéficie pas du dégagement en hauteur idéal pour observer le Soleil jusqu’à la toute dernière minute du coucher, l’expérience n’en restera pas moins impressionnante.

À quoi va ressembler le ciel à 20 h 22 ?

Il faut dire que le spectacle s’annonce exceptionnel par son ampleur. Dans la vallée du Gier, le soleil sera masqué à près de 95 % par la Lune. Si l’éclipse ne sera pas totale comme dans le nord de l’Espagne, un tel niveau d’occultation reste un événement marquant. « Des éclipses partielles, en France, on en a une toutes les quelques années en moyenne, rappelle Thomas Gonon, animateur scientifique au sein de la MJC de Saint-Chamond. Par contre, des éclipses totales, on en a observé en France pour la dernière fois en 1999 et la prochaine sera le 3 septembre 2081. »

Mais alors, à quoi doit-on s’attendre exactement dans le ciel saint-chamonais au moment du maximum, à 20 h 22 ? L’astronome amateur tient à nuancer les attentes pour éviter toute déception : « On n’aura pas la nuit noire comme dans les endroits depuis lesquels l’éclipse sera totale. Et on ne verra ni les étoiles ni la couronne solaire, car il restera toujours un croissant de Soleil très lumineux. Par contre, on va observer une vraie et belle baisse de luminosité, un peu comme s’il faisait soudainement très mauvais alors que le ciel reste bleu. »

Sur place, à partir de 19 h 20, des télescopes spécialement équipés pour l’observation solaire avec des filtres professionnels de haute protection, achetés spécialement pour l’événement, seront installés par l’équipe de la MJC. Un encadrement indispensable quand on sait qu’il ne faut « jamais » regarder le Soleil en direct, que ce soit à l’œil nu ou à travers un instrument non filtré, sous peine de causer des lésions graves et irréversibles dans les yeux. « Le fond de l’œil n’a pas de sensibilité nerveuse à la douleur, prévient Thomas Gonon. Même si on se brûle la rétine, on ne sent rien. C’est pour ça qu’il faut vraiment utiliser du matériel adapté. »

À lire aussi : Science. Nuit des étoiles : tout savoir pour observer les Perséides dans la Loire et la Haute-Loire

Des lunettes de protection homologuées seront également distribuées gratuitement au public sur place par la municipalité et la MJC pour permettre à chacun de contempler ce ballet céleste sans le moindre risque.

Crédit photo : Une éclipse solaire partielle est attendue partout en France le 12 août. Photo d’illustration
Source : https://c.leprogres.fr/environnement/2026/08/08/une-soiree-speciale-au-parc-nelson-mandela-avec-la-mjc