L’idée au départ est de proposer simplement une conférence/débat sur l’astronomie proposée par un des membres du Club Astro-Uranie de la MJC de Saint Chamond conjointement avec l’association AMEA. Nous vous proposons  un thème sur la Lune compte tenu que la date est fixée pendant la période du mois du Ramadan. Le but est de faire connaitre la lune très liée au mois du Ramadan. Ainsi  connaitre le rôle et le fonctionnement de cet astre nous permettrait de nous cultiver d’un côté et de l’autre mieux cerner l’un des problèmes qui divisent nos concitoyens de confession musulmane sur le calcul astronomique pour déterminer le début et la fin de Ramadan (à savoir naissance de la lune).

Par ailleurs nous avons proposé un repas après cette conférence/débat afin de partager avec tous les participants la traditionnelle rupture du jeûne au couché du soleil. Ainsi tous celles et ceux qui pourront assister à cette activité vivront un moment de convivialité autour d’un repas typiquement traditionnel maghrébin.

Le vivre-ensemble c’est aussi un moment de partage et de convivialité. Ainsi nous conjuguerons durant cette soirée: culture et science.

Pour quel public ?

Cette soirée restera laïque pour une découverte à la fois scientifique et culturelle. Elle est gratuite et ouverte à tout public dans la limite des places disponibles. Pour le repas, nous avons limité les places à 80 personnes (inscription obligatoire).

Comment et où se déroulera cette soirée ?

La première partie de la soirée débutera le vendredi 11 Juillet à 19h00 à la MJC de Saint Chamond. Il s’agit d’une conférence/débat sur l’astronomie dont le thème traité sera la lune. Cette première partie est assurée par le club Astro-Uranie.

La seconde partie de la soirée se poursuivra juste après la conférence/débat à la Salle Condorcet (à 50 mètres de la MJC). Il s’agit du repas traditionnel magrébin du mois du Ramadan organisé par l’association AMEA (vers 21h45).

Quel menu sera proposé

Nous voulons respecter le repas traditionnel maghrébin lors de la rupture du jeûne du mois de ramadan:

– Lait fermenté (Laben/ dattes)
– Chorba (Soupe au grain de blé) – typique algérien
– Galette et pain orientaux – Typique kabyle
– Bourek (feuilles de brique à la viande) – Typique tunisien
– Tajine au Poulet – typique marocain
– Gâteaux au miel et thé à la menthe

Ne tardez pas à vous inscrire, les places ont été limitées à 80 personnes maximum.

2 numéros de téléphone pour tout renseignement :
– MJC – 04 77 31 71 15
AMEA – 04 77 19 88 81