Mercredi 13 juin, la jeunesse couramiaude a rendez-vous dans le parc de Novaciéries pour un après-midi festif très éclectique.

Il y aura notamment du football freestyle avec un maître du genre Mohamed Takk. Photo Fabien HISBACQ

Avec le soutien d’Atout Monde, les différentes structures jeunesse de la ville (MJC, centres sociaux, etc.) se sont lancées au début de l’année dans un marathon artistique. Durant chaque période de vacances, des ateliers ont été organisés autour de différentes activités (peinture, football freestyle…).

Le but de ce projet fédérateur inédit : montrer ce dont est capable la jeunesse couramiaude. Un projet collectif de longue haleine.

Démonstrations, initiations, spectacles…

Ce marathon s’achève ce mercredi 13 juin avec un « grand rassemblement » aux allures de bouquet final. Le programme de cette journée festive est maintenant dévoilé.

L’événement, qui se tiendra dans le parc de Novacièries, débutera par une color run (lire ci-après). À 15 heures, l’atelier photo rendra compte de son travail en deux projets ( La jeunesse a du talent par les jeunes du centre social et culturel Lavieu et Mon travail, mon avenir par les jeunes de la Mission locale). À 15 h 20, les jeunes du centre d’Izieux/le Creux montreront leurs progrès en football freestyle, tandis que leur professeur, Mohamed Takk, proposera une démonstration de son art. À 15 h 40, les jeunes de Neruda présenteront le rallye-troc, un échange d’objets qui s’est poursuivi dans la ville ces derniers mois, et l’atelier graph dévoilera ses lettres géantes peintes, juste avant une démonstration de Yacine Kaci. Puis à 16 h 05, ce sera le vernissage de l’expo de peinture, suivi d’un spectacle de danse hip-hop des jeunes d’Izieux/Le Creux et de la MJC. Leurs maîtres en la matière, Gaël Oukala et Yanis Kinzi (de la troupe Melting Force, vice-championne du monde de break dance) leur succéderont sur la piste à 16 h 30. Enfin, à 16 h 40, les festivités s’achèveront par un flashmob géant. Par ailleurs, tout au long de l’après-midi, des initiations au graffiti, à la peinture et au football fresstyle seront proposées et l’ambiance sera assurée par DJ Red.

Source : https://c.leprogres.fr/loire-42-edition-gier/2018/06/12/la-jeunesse-dans-les-starting-blocks