Edmond Anémian exporte sa pièce en Arménie à l’occasion du sommet de la Francophonie.   Photo Françoise LIOGIER

Edmond Anémian est fier de représenter la France et la ville de Saint-Chamond lors du 17e  sommet de la Francophonie, en octobre, à Erevan, en Arménie. Il présentera sa pièce Dispersion , écrite en 2016, qui traite de l’exode : de nombreux Arméniens partent travailler en Russie, notamment, pour rapporter une paie meilleure à la maison. Jouée par huit comédiens amateurs en résidence à la Maison des jeunes et de la culture, la pièce traversera les frontières pour arriver jusqu’à Erevan : « Le dépeuplement de l’Arménie devient préoccupant et le sujet a pas mal interpellé lorsque nous l’avons joué ici. C’est surtout le bouche-à-oreille qui a fonctionné, je pense, pour arriver aux oreilles de chacun. Pour cette participation à ce sommet de la Francophonie, nous profitons de subventions des villes de Saint-Etienne et Saint-Chamond, en plus du mécénat. Notre dossier a également été apporté à la députée, afin qu’elle le présente au préfet, pour bénéficier d’une aide supplémentaire de l’État », relate Edmond Anémian. Deux représentations de cette création française sont programmées dans un théâtre national d’Erevan, avec l’accord du ministère arménien de la Culture. « Les comédiens bénévoles passeront une semaine sur place à cette occasion, du 22 au 29 octobre », précise l’auteur. Avant le départ en Arménie, la pièce a été rejouée samedi et le sera encore ce dimanche, dans la salle Jeanne-d’Arc de Saint-Étienne.

PRATIQUE Renseignements auprès de la Maison des jeunes et de la culture. Tél. 04.77.31.71.15.

Source : https://c.leprogres.fr/zen/loire-42-edition-gier/2018/09/23/la-piece-d-edmond-anemian-traverse-les-frontieres-de-la-france-a-l-armenie