Les organisateurs, Cyril Balthazard, du Cri du Charbon, et les directeurs des MJC, Nathalie Dumont, Fabien Thimon et Lionel Tavernier, assurent l’organisation du festival.  Photo Progrès /Françoise LIOGIER

La 17e édition de Guitare Vallée se déroulera du 17 janvier au 2 février. Projet porté par les Maisons des jeunes et de la culture (MJC) de la vallée, la programmation a été réalisée avec le collectif de partenaires associés à l’événement.

Un groupe de musique traditionnelle de Palestine

Le festival sera présent dans les communes de Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Martin-la-Plaine, Cellieu, Doizieux, et La Terrasse-sur-Dorlay. Au menu : une quinzaine de rendez-vous qui mettront en lumière toutes les formes de musique centrées sur la guitare. Une programmation choisie pour satisfaire tous les publics : « Nous avons, cette année, fait le choix de proposer un peu plus de musiques du monde avec, notamment, le trio Joubran, groupe de musique traditionnelle de Palestine composé de trois frères qui font partager leurs compositions pour oud et percussions, et qui prend sa source dans la musique classique arabe », souligne Nathalie Dumont, directrice de la MJC de Rive-de-Gier.

Moment attendu par les jeunes artistes amateurs de la région, le tremplin Guitare Vallée se déroulera vendredi 24 janvier, à la salle de la Gare à Saint-Martin-la-Plaine. Le rendez-vous offre la possibilité aux groupes ou musiciens amateurs de se lancer sur scène. Une vingtaine de candidatures ont été reçues par les organisateurs qui ont finalement sélectionné le duo Clorophyl de Sainte-Croix-en-Jarez, sur du folk anglais-français, le groupe de huit musiciens de reggae D-Roots de Saint-Maurice-de-Lignon, Maxence Melot, jeune compositeur stéphanois sur des compositions françaises, et les stéphanois Blue Tomorrow. Le groupe ou solo lauréat sera inclus dans la programmation du prochain festival en 2021.

Les billets des concerts du festival seront en vente le soir de l’inauguration officielle, vendredi 17 janvier, à 19 h 30, à la MJC de Rive-de-Gier, et auprès des autres MJC pour les autres jours.

Renseignements au 04.77.75.04.19.

Saint-Chamond | Musique – Au programme

➤ Vendredi 17 janvier, à 20 heures, à la MJC de Rive-de-Gier : concert de Dimitri Gravette.

➤ Samedi 18, à 20 h 30, salle Georges-Brassens, à Cellieu : concert d’Ecloh, duo de pop alternative.

➤ Mardi 21, à 18 h 30, à la médiathèque de Saint-Chamond : concert de Lilith Guegamian.

➤ Mercredi 22, à 20 h 45, à l’Imprimerie de Rive-de-Gier : concert d’Yvan Marc.

➤ Vendredi 24, à 20 h 30, à la MJC de Saint-Martin-la-Plaine : Tremplin Guitare Vallée.

➤ Samedi 25, à 20 h 30, à la MJC de Saint-Chamond : concert Lady H. À 20 h 30, à la MJC de Saint-Martin : concert La Mauvaise Herbe.

➤ Dimanche 26, à 15 heures, à la MJC de Rive-de-Gier : conte de Wanda Fall, franco sénégalaise. À 17 heures, salle Aristide-Briand de Saint-Chamond : concert du conservatoire de musique.

➤ Lundi 27, à 20 h 30, à la MJC de Saint-Chamond : concert de The famous band.

➤ Jeudi 30, à 20 heures, au ciné Chaplin de Rive-de-Gier : concert de Thomas Mascaro et projection du film Yesterday.

➤ Vendredi 31, à 20 h 30, à la salle du foyer de la Terrasse-sur-Dorlay : concert de Grock.

➤ Samedi 1er  février, à 20 h 30, à la salle Jean-Dasté : Trio Jourban.

➤ Dimanche 2 février, à 15 heures, à la salle polyvalente de Doizieux : The Chicago thunders.

➤ Une exposition des toiles de Jean-Claude Legros sur le cours de la musique afro-américaine est visible jusqu’au 31 janvier, à la MJC de Saint-Chamond.

Source : https://c.leprogres.fr/edition-loire-sud/2020/01/11/une-quinzaine-de-rendez-vous-autour-de-la-guitare