Edmond Aménian et David Vialle proposent un spectacle autour de poésies arméniennes.  Photo Progrès /Françoise LIOGIER

La Maison des jeunes et de la culture (MJC) s’inscrit dans le cadre du Printemps des poètes en proposant diverses manifestations durant le mois de mars.

Samedi 14 mars : café-croisant et lectures au programme

S’appuyant sur une de ses compagnies de théâtre amateur en résidence, la compagnie de l’Eventail, et sur son club de lecture et de poésie «   Page ouverte », deux rendez-vous sont proposés au public. Samedi 14 mars, les intéressés sont invités à participer à un café-croissant à partir de 9  heures à la MJC autour de lectures de poésie avant de partir l’après-midi, à 14 heures à la médiathèque afin de poursuivre les lectures poétiques.

En soirée, la troupe d’Edmond Aménian propose un spectacle de lecture théâtralisée mis en scène par Gautier Marchado, basé sur le livre Antologie de la poésie arménienne du Ve  siècle à nos jours. « L’amour, l’ode à la femme, la sagesse, la famille, et l’Arménie à travers son histoire et ses paysages, sont mis en avant par quatre comédiens et une danseuse sur des musiques et danses traditionnelles », précise Edmond Aménian. Cette action s’inscrit dans le cadre d’un travail de création d’une compagnie bénévole à la MJC.

Pour finir le mois, une exposition d’une trentaine de pièces céramiques fabriquées par la couramiaude Sandra Gargowitsch sera visible au château du Jarez du 27 au 29 mars, avec accompagnement musical. « L’écriture des textes est conçur en lien à mon rapport à la terre, avec des parties musicales et chantées le vendredi à 20 heures et le samedi à 18  heures », explique l’artiste.

➤  Lectures samedi 14 mars de 9 à 11 heures à la MJC, puis de 14 à 16 heures à la médiathèque. Entrée gratuite.

➤  Spectacle de poésies arméniennes le samedi 14 heures à 20  h  30, et dimanche 15 à 16  heures à la MJC. Entrée : 8  euros ext et 6 euros adh.

➤  Exposition de céramiques du vendredi 27 au dimanche 29  mars au château du Jarez. Gratuit. Renseignements à la MJC au 04.77.31.71.15.

Source : https://c.leprogres.fr/edition-loire-sud/2020/03/03/printemps-des-poetes-la-mjc-organise-des-rendez-vous-poetique-en-mars