Vendredi 14 août : ce sera la seule date cet été pour permettre au grand public d’observer le ciel et les étoiles par le biais de télescopes. Le club Astro-uranie de la Maison des jeunes et de la culture (MJC) met en place une soirée sur le site de Luzernod, à La Valla-en-Gier, sous forme de sept ateliers ludiques variant entre découverte du système solaire, distance dans l’espace et observation à l’œil nu. « On se posera également des questions pour comprendre pourquoi un observatoire est installé dans le Pilat, comment fonctionne un télescope et proposer un jeu de questions-réponses afin de sensibiliser le public à l’espace dans toute son immensité », précise Thomas Gonon, en charge du secteur scientifique de la MJC. L’observation se fera évidemment en fonction des mesures sanitaires mises en place, c’est pourquoi les personnes intéressées par l’événement sont invitées à réserver leurs places pour être sûrs de pouvoir y participer. Les ateliers sont prévus pour tous les âges, un public familial est notamment attendu autour de ce parcours d’animations. Des télescopes du club seront mis à disposition et les ateliers seront encadrés par des bénévoles du club.

Source : https://c.leprogres.fr/culture-loisirs/2020/07/28/une-soiree-dediee-a-l-observation-des-etoiles-vendredi-14-aout