La Maison des jeunes et de la culture tient à maintenir le lien avec ses adhérents et la population durant cette période complexe où les animations sont suspendues.

Jean-Marc Garnier et Didier Pino invitent la population à leur faire parvenir des textes ou poésies pour les insérer dans le petit journal de la MJC.  Photo Progrès /Françoise LIOGIER

La Maison des jeunes et de la culture Coronavirus saison 1, épisode 2… comme aime à le témoigner son directeur Lionel Tavernier. C’est notamment grâce aux outils numériques, et à l’implication des bénévoles du club de lecture que le lien avec les adhérents perdure : « Nous avons aussi mis un calendrier de l’Avent en ligne sur notre site où chacun peut s’amuser à résoudre des énigmes ou découvrir des recettes de cuisine », souligne Lionel Tavernier. Le club de lecture a également édité le deuxième Mon journal couramiaud dans lequel on retrouve différents textes ou poésies : « Nous lançons d’ailleurs un appel à la population pour nous envoyer leurs écrits ou des haïkus, petits poèmes extrêmement brefs. Il suffit d’une écriture simple, parfois avec juste un mot ou une idée », annonce le bénévole Jean-Marc Garnier. Ces textes seront lus par des comédiens le 13 mars à la MJC dans le cadre du Printemps des poètes. Ce jour-là, les bénévoles inaugureront le matin leur plus petit théâtre du monde « le monde de la palette » qui sera installé, comme son nom l’indique, sur une palette en bois : « L’idée est de permettre à tout à chacun de monter sur les planches pour lire des poésies. Ce petit théâtre itinérant est conçu pour intervenir de partout dans la ville lors de ce printemps des poètes qui sera animé en partenariat avec la médiathèque », souligne Didier Pino, artiste peintre et membre du groupe de lecture.

Le club Page Ouverte des lecteurs de la MJC n’organisera pas le salon du livre en février compte tenu de la difficulté des restrictions sanitaires : « Mais nous serons quand même réactifs notamment lors du Printemps des poètes où nous proposerons des lectures et des ateliers de mots. Nous réfléchissons à la prochaine édition du salon en 2022 pour lui donner encore plus d’élan. En attendant, les bénévoles s’impliquent à apporter une vraie dynamique de la poésie dans la ville », conclut Jean-Marc Garnier.

Des textes poétiques peuvent être envoyés sur le mail : accueil@mjcstchamond.fr. Renseignements au 04.77.31.71.15.

Source : https://c.leprogres.fr/culture-loisirs/2020/12/28/la-mjc-a-l-heure-de-la-poesie-et-de-la-lecture