Professeur de guitare jazz aux conservatoires de Rive-de-Gier et Saint-Chamond, Lionel Rascle enseigne également la MAO (musique assistée par ordinateur), d’où ses recherches permanentes dans le domaine des logiciels libres destinés à la musique.

Lionel Rascle fait travailler ensemble ses élèves de Saint-Chamond et Rive-de-Gier.  Photo fournie par Lionel RASCLE

Ce deuxième épisode de confinement vous oblige à enseigner à distance ?

« Lors du premier confinement, ce qui m’a paru très frustrant, c’est le fait de ne pas pouvoir jouer avec les élèves en direct et aussi de devoir arrêter les ateliers ou de devoir les faire jouer séparément. En effet, le temps que le son traverse la machine, aille sur internet et traverse la machine de l’élève, on se retrouve avec un délai trop long pour pouvoir jouer en temps réel. J’ai donc fait des recherches sur un logiciel qui permettrait de faire ce genre de chose en open source et j’ai trouvé Jamulus. »

Donnez-nous quelques précisions…

« Certains élèves l’ont téléchargé et cela fonctionne bien. J’ai donc mis un serveur privé Jamulus à mon domicile qui permet aux élèves de se connecter, le but étant de pouvoir jouer en groupe sur Internet. Pour les cours en particulier que j’assure en télétravail, j’ai vingt-cinq élèves et pour le groupe que je vais faire jouer ensemble j’ai mixé Saint-Chamond et Rive-de-Gier : nous allons tenter de jouer à 4 ou 5. »

« Les cours se déroulent de façon impeccable »

Ils pourront se voir jouer ?

« Pour la visio, j’utilise Jitsi Meet, un logiciel open source. Là aussi, j’héberge un serveur chez moi mais pour l’instant j’ai quelques problèmes à le faire fonctionner parfaitement. En revanche, la municipalité de Rive-de-Gier a créé un serveur sécurisé avec Jitsi Meet et ça marche vraiment bien pour les visio, vu que le serveur de la municipalité n’est pas saturé comme le serveur central de Jitsi Meet. Les cours se déroulent donc de façon impeccable grâce à l’équipe informatique qui a fait un gros travail. Vu que c’est “open source” tout le monde peut créer son serveur pour éviter de saturer le serveur central. C’est la puissance des logiciels libres. »

Que devient le festival annuel Guitare vallée qui regroupe en janvier élèves et professeurs des deux conservatoires ?

« Pour Guitare vallée, on est dans l’inconnu complet. La situation est très tendue pour la culture. Le concert du Duo Sueno Nuevo que l’on doit donner avec Eddy Rabilloud à la MJC de Saint-Chamond risque d’être annulé pour la deuxième fois. »

Retrouvez le Duo Sueño Nuevo sur YouTube Song For N – Lionel Rascle par Duo Sueño Nuevo – YouTube

Source : https://c.leprogres.fr/culture-loisirs/2020/11/22/paroles-de-confines-prof-de-guitare-je-me-connecte-avec-mes-eleves-sur-internet