En comité très restreint, le Théâtre de la Palette a été inauguré à la MJC.  Photo fournie par la MJC de Saint-Chamond

Malgré le contexte sanitaire, en petit comité et en extérieur, le club « Page ouverte de la MJC » a souhaité ouvrir ce week-end le 23e Printemps des poètes par un « vers de poésie partagé ».

A donc été inauguré, dans la cour de la MJC de Saint-Chamond, le Théâtre de la palette, pas tout à fait comme les autres : « Il est petit, tout petit, il tient sur une palette en bois, mais il est à vous pour faire poésie ensemble », comme le définissent Jean-Marc Garnier, Didier Pino, et Didier Ronin, les trois bénévoles de la MJC qui en sont les créateurs.

En présence d’élus, le théâtre a été inauguré par deux parrains, Jeanne Sylvestre et Gautier Marchado. Des poèmes réalisés par les élèves de différentes écoles primaires de la ville ont été lus par un comédien et une institutrice.

Cette première matinée de poésie n’est que le commencement puisque ce petit théâtre mobile a pour vocation de déambuler dans les quartiers de la ville pour partager des textes, des poèmes, ou des créations de différents ateliers d’écriture : « Cette nouvelle animation de rue sera active dès que les contraintes sanitaires pour l’organisation d’événements sur la voie publique le permettront », a précisé le directeur Lionel Tavernier.

Source : https://c.leprogres.fr/culture-loisirs/2021/03/16/un-tout-petit-theatre-ambulant-a-la-mjc-pour-le-printemps-des-poetes