Jeudi, la Mission locale a organisé une journée spéciale de recrutement. Entreprises et sociétés d’intérim étaient réparties sur plusieurs sites.

À la MJC, autour d’Awa Ndao (deuxième à droite), les jeunes de la Mission locale et recruteurs.  Photo Progrès /Françoise SUTOUR

« Cela me fait plaisir de les aider », assure Mendy, tout sourire. Elle fait partie du dispositif « garantie jeunes » mis en place par la Mission locale. Jeudi, une journée était réservée à l’emploi des jeunes. Entrepreneurs et sociétés d’intérim étaient présents. La liste des postes à pourvoir était variée : du transport à l’aide à domicile en passant par les métiers de la propreté et l’industrie.

Les rencontres étaient délocalisées à la MJC et dans tous les centres sociaux. « Nous avons voulu ces rencontres hors les murs de la Mission locale pour obliger les jeunes à s’impliquer dans l’organisation, pour qu’ils changent de positionnement. C’était un autre vivier pour les entreprises », explique Awa Ndao, chargée des relations entreprises à la Mission locale.

Des postes de niveau et de durée très variés

Mendy, fait partie du dispositif et s’est proposée pour assurer l’accueil à la MJC. « Je suis tentée par un poste d’accueil, mais je n’avais qu’une vague idée de ce qu’est réellement le métier. Participer à cette manifestation, accueillir le public, le renseigner, l’orienter était pour moi l’occasion de voir si effectivement, je peux m’engager dans cette voie », dit-elle. Et surtout, insiste Awa Ndao, c’est une expérience qu’elle pourra faire valoir sur son CV.

Pour les responsables de la Mission locale, la journée a été un franc succès. « Nous avons reçu aussi des jeunes qui ne fréquentent pas la structure. Nous avons surtout reçu des profils très variés. Nous n’avons pas eu de profil type », précise Awa Ndao. Les entreprises ou sociétés d’intérim présentes proposaient non seulement, une vaste palette de spécialités mais aussi des postes de niveau et de durée très variés.

Saint-Chamond – « Il ne faut pas que les demandeurs d’emploi se mettent des freins »
« On ne recrute pas des CV mais des personnes », insiste Yoan Helvadjian, responsable de la société d’intérim Solano, spécialisé dans le transport et la logistique. Jeudi, il proposait dix postes : conducteur de super poids lourds, de poids lourds mais aussi des métiers en lien avec le transport, exploitant, cariste, manutentionnaire, agent de quai.

Des formations assurées en interne

« Nous nous adaptons au profil du candidat. Nous essayons de le mettre dans l’entreprise qui lui correspondra le mieux, au poste qui lui conviendra le mieux. Certains postes impliquent des déplacements nationaux voire internationaux. Inutile de les proposer à quelqu’un qui veut rentrer chez lui tous les soirs », dit-il.

« Il ne faut pas que les demandeurs d’emploi se mettent des freins, complète Zainabe Dardouri, son assistante. Des filles conduisent des super poids lourds. Ce sont des passionnées qui restent très féminines. Et si cela est nécessaire, nous assurons des formations en interne. »

Source : https://c.leprogres.fr/societe/2021/07/04/une-journee-pour-recruter-a-la-mission-locale