Sports, théâtre d’impro, cirque ou la tête dans les étoiles, pas moins de cinquante animations sont proposées chaque mois d’été gratuitement et en divers lieux.

Autour d’Axel Dugua, à droite, en arrière-plan (veste sombre) les auteurs de ce programme estival inédit, éclectique et décentralisé  Photo Progrès /Françoise SUTOUR

« De l’enfant au senior, le but est de toucher tout le monde en faisant vivre Novaciéries. Nous avons amplifié le programme des festivités de l’été pour que tous ceux qui ne partent pas en vacances puissent vivre pleinement leur été », explique Axel Dugua, adjoint délégué à la vie sportive en présentant le programme des animations de l’été. Un programme sportif, ludique, culturel concocté conjointement par le service des sports, les centres sociaux, la MJC, les services de la mairie, gratuit et décliné sur plusieurs sites afin que « quel que soit son âge et quel que soit son lieu de résidence chaque Saint-Chamonais puisse participer à une activité », insiste Abla Cipriani, conseillère déléguée aux centres sociaux. « Il y avait une forte demande » dit-elle.

Le service des sports propose des activités de l’enfant de 6 ans au senior

D’où 50 animations proposées en juillet et 50 en août qu’il sera possible de suivre sur une demi-journée, ou plusieurs jours, dans tous les quartiers. Et nouveauté que souligne Dudu Topaloglu conseillère déléguée à la jeunesse : « cette année, le BIJ (bureau information jeunesse) sera présent à Novaciéries tout l’été. Il accompagnera des jeunes dans leurs démarches, assurera de la médiation, sensibilisera à ce que nous faisons, informera sur ce que la ville proposera à la rentrée et présentera des activités. »

Pour les activités sportives, exit le programme « Ville, vie, vacances » qui ne s’intéressait qu’aux jeunes. Cette année le service des sports propose des activités de l’enfant de 6 ans au senior en passant par les ados et jeunes adultes : piscine, plongée, trampoline, escalade, tennis, squash… pour les enfants et adolescents, musculation, gym douce, soirées à thèmes sportifs pour les adultes pour qui « jusqu’à présent il n’y avait rien ». Et la MJC invite à la danse. Car, le but essentiel et avoué des activités est « de créer du lien, tout en mettant en valeur notre patrimoine sportif et associatif » insiste Abla Cipriani qui se réjouit que « le club de tir à l’arc de la Jeanne-d’Arc d’Izieux nous a rejoints ».

Et ceux que les activités sportives n’attirent pas, pourront trouver refuge à la médiathèque, s’initier au théâtre d’impro avec la Fabrik à impro, découvrir « radio Podscastez-vous » ou s’initier au cirque avec Atout Monde, s’intéresser à l’astronomie avec la MJC et le soir venu, retrouver les sportifs au ciné en plein air à Novaciéries.

Saint-Chamond – Repères

Les activités

– elles sont toutes encadrées et respectent les conditions sanitaires

– elles se déroulent tous les jours, dimanche compris, de 16 à 20 heures

– elles sont gratuites

– il reste des places pour certaines disciplines

– pas d’engagement de durée sauf pour les stages

Se renseigner et s’inscrire

– auprès de la Direction enfance-jeunesse soit en téléphonant au 04.77.31.05.28 soit par mail jeunesse@saint-chamond.fr

– auprès des structures organisatrices :

Service des sports : 04.77.21.05.61.

Direction de l’animation et de la culture (DAC) : 04.77.31.04.41.

Jeunes sportives de Saint-Chamond : 06.32.30.21.48.

Pop’up BIJ : 04.77.31.40.10.

MJC : 04.77.31.71.15.

Jeanne-d’Arc d’Izieux : 04.77.22.27.30.

La Fabrik à impro : 07.66.62.09.33.

Atout monde : 04.77.22.18.18.

Infos sur www.saint-chamond.fr

Source : https://c.leprogres.fr/societe/2021/07/13/100-animations-gratuites-pour-ceux-qui-ne-partent-pas-cet-ete