La Compagnie de l’Éventail, encadrée par Cécile Leoen (en rouge) metteure en scène, et Edmond Anémian (à droite), auteur et comédien. Photo Progrès /Christine CHEVALLIER

Rencontre avec Edmond Anémian à propos de sa dernière création théâtrale : Ehpad, visites interdites.

Quel est le ton de cette pièce ?

« C’est sur le ton de la comédie que nous abordons le sujet de la dernière demeure. Cette pièce est un exutoire, après le vécu du confinement en 2020. C’est l’histoire d’une résidence pour personnes âgées, où les visiteurs ne sont pas autorisés à rencontrer leurs familles. »

Ou trouvez-vous l’inspiration ?

« J’ai écrit cette pièce en 2018, il n’était alors pas question de crise sanitaire. Je rendais visite à mon frère en Ehpad, l’occasion pour moi de rencontrer des résidents, du personnel soignant et des accompagnants. Je me suis appuyé sur des études officielles de 2017. C’est la 4e  pièce que j’écris et qui se joue. »

Parlez-nous de la Compagnie de l’Éventail.

« La compagnie fait partie intégrante de l’UGAB (Union générale arménienne de bienfaisance), des comédiens amateurs plein d’énergie et de fantaisie pour interpréter des personnages hauts en couleurs, dirigés par Cécile Leoen, metteure en scène professionnelle. »

Quelles sont les dates de spectacle ?

« La première se déroulera le 9 octobre à 15 heures, salle Roger-Planchon, dans le cadre de la semaine Bleue. Les suivantes le vendredi 22, le samedi 23 octobre à 20 h 45, et le dimanche 24 à 15 heures sur réservation. »

Réservation au 06.16.47.09.88 ou par mail contact@compagniedeleventail.fr

Source : https://c.leprogres.fr/culture-loisirs/2021/10/04/premiere-de-la-piece-ehpad-visites-interdites-le-9-octobre