La 38e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 18 et 19 septembre. Avec plus de trente rendez-vous proposés sur le thème des jeux et divertissements, l’objectif de la Ville et de ses partenaires associatifs est de cibler un public familial en apportant une dimension ludique à la programmation.

Le jeu du chat couramiaud, créé par les archives municipales, tout un programme pour découvrir les richesses patrimoniales de Saint-Chamond en s’amusant.  Photo Progrès /Nicole FOREST

« Pour ces Journées du patrimoine nous avons choisi le thème des jeux et des divertissements.  Nous avons choisi ce fil conducteur pour résister à la période anxiogène qui s’éternise, explique François Morange, conseiller municipal délégué au patrimoine. Nous voulons adresser un sourire à la population, lui dire qu’il n’y a pas que de mauvaises nouvelles. Dans la morosité ambiante, nous maintenons des rendez-vous festifs en tenant compte bien entendu des consignes sanitaires. »

Des lieux chargés d’histoire

Des acteurs patrimoniaux accueilleront les visiteurs dans des lieux chargés d’histoire comme la cour d’honneur de l’hôtel de ville, le parc Nelson-Mandela, l’Hôtel-Dieu, l’Hermitage, ou encore le jardin remarquable de Michel Manevy.

Au moyen de jeux de l’oie, de construction, de mémoire, la ludothèque proposera une découverte de Saint-Chamond d’hier et d’aujourd’hui.

Il sera aussi question de patrimoine urbanistique dans le jeu de piste interactif, guidé par QR Code, concocté par le service de la démocratie locale. «  St Cham’Express » partira de la Maison des projets, rue de la République, et il faudra être équipé de son smartphone pour participer à cette animation.

Pour les fans d’enquêtes policières

L’association So Brick, qui avait déjà été à l’origine de la maquette de l’église Notre-Dame, construite en petites briquettes de plastique, récidive cette fois en proposant la réalisation d’une maquette de l’aqueduc romain du Gier. Elle partagera l’espace de l’Hôtel-Dieu avec les spécialistes du monument romain, le Groupe archéologique Forez-Jarez.

Côté divertissement, les fans des enquêtes policières ne devront pas manquer «  Cocktail Molotov », un suspense autour du meurtre d’un ambassadeur russe dans les années 20, prétexte à une visite du Château du Jarez au temps de sa splendeur. Cette immersion insolite sera proposée par la Fabrik à Impro, association de théâtre d’improvisation qui intervient habituellement au sein du pôle Atelier 5 de Fonsala.

La programmation complète et les horaires sont sur le site www.saint-chamond.fr et, pour les rendez-vous qui nécessitent une inscription, on peut contacter, jusqu’à vendredi 17 septembre à 18 heures, l’Office de tourisme (04 77 22 45 39) ou la direction de l’animation et de la culture (04 77 31 04 41). Pass sanitaire et masque exigés pour les adultes de 18 ans et plus aux entrées des lieux clos ; recommandés dans les secteurs ouverts.


C’est une nouveauté dans la programmation. La MJC, la bibliothèque de la Maison Sainte-Thérèse, les archives municipales et la paroisse Saint-Ennemond se sont réunis pour une rencontre autour des mots dans un lieu qui s’ouvre à la découverte.

La mémoire de la maison sera retracée par une exposition des archives municipales sur l’histoire de l’ancien carmel et des carmélites. Un patrimoine plus immatériel, culturel, autour du label  Ville en Poésie décerné récemment à Saint-Chamond par le Printemps des poètes, sera mis en mots par Maïté de Teba (bibliothèque Sainte-Thérèse) et Jean-Marc Garnier de la MJC. Chacun pourra participer à une lecture à haute voix avec un texte de son choix ou un document fourni et il est précisé que l’on peut même venir avec son instrument de musique, s’il s’y prête, pour accompagner la mise en voix.

Ouvert à tous, dimanche 19 septembre de 14 heures à 17 heures. Maison Sainte-Thérèse, 3 rue de la Fenderie (La Rive) à Saint-Chamond. Renseignements : 06 83 52 76 19 ou à la MJC : 04 77 31 71 15.


À Doizieux, à la découverte des artisans d’art

Un patrimoine étroitement lié à l’histoire de Saint-Chamond rayonne et s’expose aussi à L’Horme, Doizieux et La Terrasse-sur-Dorlay.

À Doizieux, l’association des Nouveaux ateliers du Dorlay a imaginé deux journées sur mesure pour répondre à la thématique. De 10 heures à 18 heures, plusieurs artisans d’art investiront son tiers lieu, la Turbine Créative, dans les nombreux domaines des savoir-faire artistiques de notre territoire : de la forge au tressage, des émaux au tissage, de la tapisserie à la broderie et à l’impression textile. Les visiteurs pourront s’initier dans des ateliers ludiques à destination du grand public.

La chapelle du Fay, parfois nommée la chapelle des pestiférés, est aujourd’hui cadastrée sur la commune de L’Horme. Elle rappelle les débuts du XVIIe siècle et la pandémie mortelle de cette époque : la peste. À découvrir, dimanche 19.

La Maison des tresses et lacets de la Terrasse-sur-Dorlay s’associe cette année au CERPI pour faire jouer les couleurs, richesse patrimoniale des teintureries Gillet grâce à la qualité des eaux descendues du Pilat. Au cœur des pratiques textiles à travers les temps, samedi 18 et dimanche 19 de 14 heures à 18 heures au Moulin Pinte.

Source : https://c.leprogres.fr/culture-loisirs/2021/09/12/jeu-de-piste-interactif-et-suspense-au-chateau-au-programme-des-journees-du-patrimoine