Nettoyer les quartiers est devenu une des priorités des structures socioculturelles de la ville. Porté par la MJC, le projet de clean-walk incite les enfants et la population à participer à ces actions.

À Saint-Julien, les enfants, encadrés par les animateurs, ont participé au nettoyage du quartier.  Photo Progrès /Françoise LIOGIER

Une clean-walk est le terme anglo-saxon qui définit un nettoyage, une collecte permettant d’agir concrètement contre le fléau des déchets sauvages. C’est sur ce projet qu’a travaillé la Maison des jeunes et de la culture, en partenariat avec les centres sociaux de Saint-Julien et Izieux, dans l’objectif de sensibiliser la population à l’écocitoyenneté et la connaissance sur les enjeux environnementaux.

« Un travail en amont avait été effectué pour identifier les principaux endroits à nettoyer »

L’action se traduit concrètement sur le terrain par le biais de demi-journées lors desquelles les enfants des structures se munissent de gants pour ramasser les déchets dans leur quartier : « Le centre social de Fonsala et le centre Information jeunesse se sont depuis joints à cette action financée dans le cadre de la politique de la ville » annonce Yamin Guemra, responsable jeunesse du centre de Saint-Julien, à l’initiative de cette idée de clean-walk. Mercredi, chaque structure a donc nettoyé son quartier par le biais d’une centaine de jeunes et de quelques citoyens investis dans cette action : « Un travail en amont avait été effectué pour identifier les principaux endroits à nettoyer, on échange avec les habitants. Nous avions ciblé les ados pour ce projet-là, mais les plus jeunes ont aussi eu envie de donner un coup de main. À Saint-Julien par exemple, on remarque que le long du Gier, on retrouve vraiment tout et n’importe quoi. Ceux qui laissent traîner ces détritus doivent savoir que ce sont leurs petits frères et sœurs, leurs mamans, qui viennent ensuite nettoyer ce qu’ils ont produit » s’indigne Yamin.

Une seconde journée de clean-walk est programmée le mercredi 25 juin : « Le but est de poursuivre ce projet l’an prochain, que cela devienne une habitude pour la population de se mobiliser autour du nettoyage une fois par mois afin de rendre les lieux plus propres, par le biais de ces actions locales pour permettre un changement global. Tout le monde est invité à se joindre à nous » conclut Lotfi Aouissi de la MJC.

Source : https://c.leprogres.fr/environnement/2022/05/27/des-actions-de-nettoyage-des-quartiers-de-la-ville