Faire vivre les quartiers le soir de la fête de la Musique reste la volonté municipale. Les animations musicales seront donc diverses, le 21 juin, avant le clou du spectacle, au théâtre de verdure, avec le groupe Trois cafés gourmands.

Le groupe Trois cafés gourmands. Photo d’illustration Progrès/Alain LAFFAY

La fête de la Musique est toujours un moment très attendu par la population, comme en témoigne Sandrine Françon, adjointe à la culture : « L’an dernier, nous étions encore contraints à des jauges limitées, la fête revient cette année sous sa véritable forme et c’est tant mieux, car l’événement draine beaucoup de personnes ».

Des rendez-vous sur plusieurs sites de la ville

Partant du constat que les habitants sont attachés aux animations dans leurs quartiers, la municipalité a prévu des rendez-vous sur plusieurs sites de la ville.

À Chavanne par exemple, c’est l’Union musicale et le groupe Midway qui animeront la soirée à partir de 19 h 30, autour de deux répertoires totalement opposés. La place Saint-Pierre sera investie par le conservatoire de musique autour d’ateliers sous différents répertoires : « Plusieurs petites formations interviendront à partir de 18 heures, un point de restauration est prévu sur place » précise Emmanuelle Fournier, directrice des affaires culturelles.

Dans la cour d’honneur de l’hôtel de ville, des ensembles instrumentaux des élèves du conservatoire assureront la première partie avant de laisser la place à la chorale des Cantouramiauds et du groupe vocal Petit cœur à partir de 19 heures. A Fonsala, c’est sur la place Île-de-France que le public découvrira le DJ Jaï et le chanteur Wolfalone, deux artistes locaux qui devraient assurer l’ambiance.

« L’objectif est de proposer des spectacles pour toutes les générations »

Dans le quartier de la Valette, à partir de 18 h 45, Ned Kezy (guitare-voix) présentera ses chansons rêveuses avant un changement d’ambiance et la venue du groupe La Grange sur des musiques festives, pendant que l’artiste Chaan Mystic animera la place de la Liberté sur des sons de Prince ou de Marvin Gaye.

À Novaciéries, le chanteur Kevin Chomat et la chanteuse Tachka dans un univers franco-danois amorceront le grand spectacle du soir : « Nous avons choisi des talents locaux qui ont répondu aux appels à projet pour animer cet événement, on s’appuie sur les forces de notre territoire. L’objectif est de proposer des spectacles pour toutes les générations » assure l’adjointe.

La population est ensuite invitée à un grand rassemblement festif au théâtre de verdure pour le final de la soirée, avec le groupe des Trois cafés gourmands, qui montera sur scène à partir de 21 heures.

Le public est invité à se plonger dans l’univers du groupe de chanson fr ançaise Trois Cafés Gourmands.  Photo Progrès /Michel TAFFIN

« Trois Cafés Gourmands » en tête d’affiche et clou du spectacle

C’est au théâtre de verdure, à partir de 21 heures, lorsque toutes les autres scènes seront terminées, que la population est invitée à rejoindre le lieu pour le concert du groupe « Trois cafés gourmands ». Une musique dans un esprit festif auquel tenait la municipalité : « La musique est une grande fête et on souhaite à chaque fois inviter des chanteurs, musiciens, qui apportent de l’énergie au public, cela a été notre coup de cœur. Le groupe nous fera également découvrir son dernier album Comme des enfants » exprime Sandrine Françon.

Une façon aussi de toucher toutes les générations en proposant un groupe reconnu : « Il ne s’agit pas non plus d’avoir la folie des grandeurs afin de respecter un budget cohérent par rapport à notre ville. Avec ce groupe, nous assurons pouvoir proposer des moments de qualité musicale dans un esprit festif synonyme de cette fête de la musique » conclut l’adjointe.

Un rendez-vous à la MJC

En parallèle aux animations proposées par la Ville, la Maison des jeunes et de la culture profite de la fête de la musique pour produire le groupe The famous band, en résidence depuis trois ans au sein de la structure, lors d’une répétition libre et ouverte au public. Au programme le chanteur et les quatre musiciens reprendront des chansons françaises et de rock : « C’est le meilleur de ce qu’on peut faire à la MJC en termes d’accompagnement des pratiques amateurs ! » assure le directeur Lionel Tavernier.

Entrée libre à la salle Cuadros de la MJC à partir de 19 heures.

Source : https://c.leprogres.fr/culture-loisirs/2022/05/29/fete-de-la-musique-dans-tous-les-quartiers-la-part-belle-aux-artistes-locaux