Le concours national de lecture à voix haute Les Petits Champions de la lecture a connu, mardi soir à la MJC, une de ses six finales départementales. De chacune, un lauréat est sorti, accédant à l’étape régionale.

Accueillis par l’équipe de la MJC, 16 enfants nominés de 12 écoles du secteur se sont mesurés au micro en présence de Thierry Dickelé, inspecteur d’Académie, de Jaël Vieira et Jacques Escot, inspecteurs de l’Éducation nationale, et de Sylvie Theillard, élue à l’éducation de la Ville de Saint-Chamond.

Jaël Vieira s’est réjouie de l’accent mis sur l’enseignement fondamental de la lecture : « Dans la Loire, nous n’avions pas attendu 2022, l’année de la grande cause de la lecture, mais ce concours est le bienvenu. Il nous permet de valoriser l’investissement des enseignants en sa faveur. »

Un passage de trois minutes à chaque fois

Devant un amphithéâtre comble, chaque enfant a combattu son stress pour se présenter au micro, résumer l’histoire choisie et donner lecture à voix haute d’un extrait préparé avec soin. Le public a vécu 16 moments de 3 minutes de plaisir et de partage offerts, transmettant la joie d’un livre.

La tâche n’a pas été aisée pour le jury composé de trois lectrices du collectif des “Vois-tu-moi-les” de la MJC. « Vos camarades ont bien fait de vous élire dans vos classes respectives. Vous leur faites honneur ainsi qu’à vos écoles », ont-elles déclaré avant de se retirer pour délibérer.

Enfin, puisqu’il fallait n’en garder qu’un, ce sera Mona Saadi El Koulali, en CM1 à l’école Fauriel, qui représentera le territoire lors de la finale régionale Auvergne-Rhône-Alpes.

Émue aux larmes, Mona a remercié celles qui l’ont aidée : « Ma maîtresse qui ne pouvait pas être là ce soir car elle est malade, ma maman qui a fait du théâtre et m’a entraînée, ma tante qui dit la vérité tout le temps et ma cousine qui m’a beaucoup supportée. »

« Une assemblée de plus de 100 personnes »

L’inspecteur d’Académie, Thierry Dickelé, a conclu : « On a eu droit à une soirée formidable. On a vu le courage de ces enfants face à un exercice pas facile devant une assemblée de plus de 100 personnes. Il en a fallu du travail pour en arriver là. Je leur dis bravo et aux personnes qui les ont accompagnés. Je n’aurais pas voulu être à la place du jury. »

Source : https://c.leprogres.fr/education/2023/03/30/concours-de-lecture-a-voix-haute-on-connait-la-gagnante