Si le salon du livre reste l’événement phare, le festival « Lire en ville » propose diverses animations à destination des grands comme des petits.

Une vingtaine d’auteurs régionaux seront présents pour la fête du livre organisée par la Maison des jeunes et de la culture (MJC) qui se déroulera sur une journée au château du Jarez.

L’événement s’annonce plus large par le biais du festival « Lire en ville » qui propose des événements sur plusieurs dates à la MJC.

Finale des petits champions de la lecture

« Nous débuterons le 28 mars avec la finale des petits champions de la lecture réunissant une quinzaine d’enfants d’écoles de la ville qui se sont entraînés à des lectures à voix haute. Cela leur permet également de se mettre dans des conditions de scène devant un public », note Justine Arnaud, coordinatrice des actions culturelles de la MJC.

Le vendredi 31 mars, le public est invité à découvrir un spectacle de la compagnie de l’Éventail pour une représentation de textes poétiques accompagnés au piano. Le lendemain matin, place aux enfants et aux familles, invités à participer à diverses animations autour de jeux de société, de dessins manga et papercraft, ou d’histoires dans le petit jardin extérieur, où chaque enfant repartira avec sa création. Un spectacle jeune public est prévu l’après-midi à 16 heures (réservations conseillées).

« Diversité des contenus »

Le dimanche, c’est au château du Jarez que les festivités auront lieu avec le salon du livre où différentes entités seront représentées. Auteurs régionaux et maisons d’édition prendront place sur les stands.

« Nous avons souhaité une diversité des contenus. Tous les publics trouveront leur bonheur avec des romans, des livres jeunesse, des bandes-dessinées, de la poésie… Tous les styles littéraires seront représentés », précise Jean-Marc Garnier, bénévole impliqué dans cet événement.

Pour cette 6e édition, les demandes d’auteurs ont été nombreuses. « Un comité de sélection a dû faire des choix. Nous clôturerons ce festival le lundi par une conférence sur la bande dessinée et plus particulièrement sur le personnage Gaston Lagaffe », conclut le directeur, Lionel Tavernier.

➤  Renseignements au 04.77.31.71.15. ➤  Les auteurs présents au salon sont mis en avant sur la page Facebook et sur Instagram : festival lire en ville Saint-Chamond.

Source : https://c.leprogres.fr/culture-loisirs/2023/03/18/retour-du-festival-lire-en-ville