Douze collégiens finalistes du concours de lecture à voix haute se sont affrontés. Le premier prix revient au collège Claude-Lebois. Le collège Ennemond-Richard enlève les deuxième et troisième places.

Ils sont douze élèves en 3e au collège Exbrayat de La Grand-Croix, Ennemond-Richard et Claude-Lebois à Saint-Chamond. Ils aiment lire et surtout partager leurs lectures, les émotions qu’elles suscitent et, logiquement, ont participé au concours national de lecture à voix haute. Vendredi après-midi c’était la finale. Le thème imposé de la découverte les a séduits. Les enseignants ont proposé une dizaine d’ouvrages. Le mot revêt tant de possibles rappelait le parrain du concours Jean-Marc Garnier « un militant des mots ».

Découverte de soi, de l’autre, d’ailleurs un thème multiple sur un socle : le rêve, la création « primordiale dans un monde fragilisé. Des mots pour développer l’esprit critique », insistait Jean-Marc Garnier.

tous se glissent dans la peau de leur personnage que certains font vivre avec une rare intensité

En attendant le top départ, ils bavardent, rient pour mieux cacher leur stress. Dans la salle, beaucoup de monde, des élèves mais aussi des enseignants et des parents. La sonnerie retentit. Le premier lecteur avance vers l’estrade. Le souffle est court en début de prestation. Mais très vite, tous se glissent dans la peau de leur personnage que certains font vivre avec une rare intensité. Marraine de cette deuxième édition Sandrine Françon l’adjointe à la culture avouait « je suis très impressionnée. »

Alors que le jury s’était retiré pour délibérer, les candidats partageaient le copieux goûter préparé par les élèves de la Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté) du collège Ennemond-Richard : pâtisseries, viennoiseries et jus de fruit.

Tous les candidats ont été récompensés par des livres, des cours de danse offerts, des places pour le VEO ou un match de basket. Et pour conclure, notons la confidence du jury : « ce fut très difficile de les départager. »

Source : https://c.leprogres.fr/education/2023/04/12/lecture-a-voix-haute-ce-fut-tres-difficile-de-les-departager