La Ville a lancé un appel à projets écocitoyens. En plus des choix du jury, les huit initiatives présélectionnées sont soumises au vote du public, qui peut choisir son coup de cœur jusqu’au 9 juin. Les projets lauréats pourront bénéficier d’un accompagnement financier ou technique.

Huit projets écocitoyens sont soumis au vote du public sur la plateforme « jeparticipe » de Saint-Chamond. Photo Progrès /Blandine BAUDIER

Depuis le 24 avril, les votes sont ouverts sur la plateforme «  jeparticipe  » de la ville de Saint-Chamond. Jusqu’au 9 juin, le public peut découvrir et donner sa voix à l’une des huit propositions de particuliers, associations ou entreprises, en lice dans le cadre de l’appel à projets écocitoyens.

Ce lauréat coup de cœur du public pourra bénéficier d’un accompagnement financier, logistique ou matériel, avec un budget par projet limité à 700 euros. Il sera valorisé lors d’événements municipaux et notamment pour la journée de la responsabilité sociétale, le 4 novembre 2023.

Un projet choisi par le public, quatre par le jury

Les récompenses seront les mêmes pour les quatre projets qui seront choisis par le jury, composé de représentants des services de la ville et des élus associés aux différentes thématiques, ainsi qu’un représentant de chaque groupe d’opposition. Les résultats seront promulgués fin juin/début juillet. La municipalité souhaite ainsi soutenir et valoriser des initiatives à portée collective en matière de responsabilité sociétale et de développement durable, réalisées sur le domaine public ou sur des espaces extérieurs/partagés privés. Bruno Changeat, adjoint en charge du développement durable, annonce d’ores et déjà que l’opération sera renouvelée. Et il espère qu’elle enregistrera encore plus de propositions.

Pour voter, rendez-vous sur jeparticipe.saint-chamond.fr

Propreté

Sensibiliser aux pigeonniers contraceptifs à Saint-Julien

Des pigeonniers contraceptifs ont été installés dans le quartier Saint-Julien, comme ceux déjà mis en place mi-décembre 2022 dans le square du Janon.

Pour « lever les incompréhensions » sur ces outils destinés à gérer la population de pigeons, le conseil citoyen de quartier souhaite organiser une journée d’inauguration et de sensibilisation des habitants, en collaboration avec les techniciens habilités d’Habitat & Métropole et la municipalité. L’occasion d’expliquer le fonctionnement de ces pigeonniers dont le but est de freiner la prolifération de volatiles, tout en les gardant dans l’environnement.

Biodiversité : jardiner, végétaliser et limiter les plantes invasives

Un jardin participatif à la MJC

La Maison des jeunes et de la culture soumet au vote son projet de jardin « agri’culturel » participatif, dans le petit espace vert dont elle dispose en centre-ville (au-dessus de sa cour intérieure). Un projet en fait déjà lancé en mai 2022 et qui accueille deux fois par mois les enfants et adultes pour des ateliers sur la permaculture, la biodiversité, le jardinage.

Développer le jardin partagé de la Croix Berthaud

Depuis l’an dernier, le jardin partagé de la Croix Berthaud a repris vie , grâce au conseil citoyen de quartier, en collaboration avec Habitat & Métropole, la Ville et Saint-Etienne Métropole. Composteurs et récupérateur d’eau ont déjà été installés.

Le CCQ souhaiterait désormais aménager des gouttières pour la culture hors sol, habiller le récupérateur d’eau, apporter du paillage, aménager des bacs hors sols pour faciliter le jardinage aux personnes les moins mobiles, bénéficier d’apports de plants pour végétaliser la clôture du jardin, installer un dévidoir (enrouleur) au point d’eau, aménager un chemin central et être équipé d’une fourche, d’une binette et d’un râteau.

Végétaliser un pied de mur à l’angle des rues Victor-Hugo et Lamartine

Des Couramiauds souhaitent avec l’association des Scouts et Guides de France végétaliser une bande de 20 cm de large environ, en pied de mur, à l’angle des rues Victor-Hugo et Lamartine avec des espèces vivaces, endémiques, capables de résister à la chaleur et à la sécheresse, et non colonisatrices.

Des enfants de 8 à 14 ans participeront, afin de les sensibiliser aux enjeux de la biodiversité.

Sensibiliser aux plantes invasives

L’entreprise couramiaude Invasiv’Tracker propose un atelier d’identification et de sensibilisation autour des plantes invasives, sur une parcelle contaminée, en concertation avec les services techniques de la ville. Elle expliquera les méthodes de coupe ou d’arrachage et évoquera la valorisation des déchets collectés. Un point de collecte accessible à tous pourra être mis à disposition.

Plusieurs sessions seront organisées au fil de l’année afin de suivre la croissance des plantes et l’évolution du massif au gré des interventions.

Donner, partager, recycler et même philosopher !

Une boutique de dons collaboratifs à Fonsala

Dans le cadre de son projet de tiers lieu, l’association Bric (Boutique réparation insertion collectif) va lancer sa boutique « sans argent », grâce aux dons, au 31 allée de la Grande Terre à Fonsala. Le but : en redonnant une vie à des objets destinés à la déchetterie, lutter contre le gaspillage tout en créant une communauté active et solidaire. Des animations et des actions de sensibilisation autour du développement durable et de la revalorisation des objets sont également prévues.

Une cabane à partage devant la maison de quartier Croix Berthaud

La maison de quartier Croix Berthaud souhaite fabriquer une cabane à partir de matériaux de récupération. Sur ces étagères, chacun pourra déposer des objets, propres et en bon état, à donner (sauf livres, vêtements et objets périssables ou dangereux). Pour les objets les plus volumineux, une annonce pourra être affichée dans la cabane. Chacun pourra ensuite prendre des objets qui les intéressent.

Discussion philosophique et activité manuelle autour des rêves

La Fabrik à Impro, association d’improvisation théâtrale couramiaude, propose de mettre en place une série de quatre ateliers d’environ 1 h 30, avec une moitié du temps pour discuter philosophiquement sur le thème des rêves, et l’autre moitié pour créer un mobile sur le thème des rêves avec des objets recyclés.

Source : https://c.leprogres.fr/environnement/2023/05/21/couramiauds-votez-pour-votre-projet-ecocitoyen-coup-de-coeur