Jusqu’au 9 juin, l’exposition Ces Résistants oubliés , réalisée par Brahin Zennaf et Kamel Mouellef, fait découvrir les noms et visages de Résistants venus d’ailleurs qui, au risque de leur vie, ont défendu la liberté de la France.

Ils s’appelaient Mohamed Saïd Belhaffaf, Malka Eugénie Djendi, Chérif Mécheri, Ahmed Benabid… Et bien d’autres encore. Tous, au péril de leur vie pour un pays qui n’était pas le leur, sont entrés en résistance lors de la Seconde Guerre mondiale en intégrant la Résistance intérieure et la France Libre.

Pour ne pas oublier leurs visages, Brahin Zennaf, référent des actions culturelles citoyennes au sein de l’association Le Grain (Groupe de réflexion et d’action interculturelle) et vice-président de la Maison des jeunes et de la culture de Saint-Chamond, et Kamel Mouellef, passionné d’Histoire et auteur de bandes dessinées consacrées à la participation des soldats issus du Maghreb aux deux guerres mondiales, ont retracé leur parcours à travers une exposition itinérante : Ces Résistants oubliés.

Un message républicain en direction des jeunes et moins jeunes

« C’est notre histoire que l’on raconte à travers cette exposition et aussi celle de nos aïeux. C’est aussi un message républicain en direction des jeunes et moins jeunes. »

Finalisée en février dernier, l’exposition est composée de 40 panneaux, dont 35 portraits de ces hommes et ces femmes qui racontent leur histoire, leur courage, leur patriotisme.

« Nous avons effectué un vrai travail de recherche pour expliquer le parcours de celles et ceux qui ont pris des risques contre l’occupant nazi. Ils étaient engagés pour la liberté d’un pays qui n’était pas le leur », rappellent les deux co-auteurs.

Une exposition qui ira à Lyon et Marseille

Il s’agit aussi d’une exposition qui questionne. « Pourquoi ces hommes et ces femmes souvent déportés dans des camps de concentration et fusillés très jeunes sont les oubliés de cette Seconde Guerre mondiale ? Un oubli volontaire ou non de relater cette particularité de la résistance française. Nous, on a pris le parti de les mettre en lumière comme Chérif Mécheri, bras droit de Jean Moulin, qui lui aussi Préfet, a contribué à sauver des centaines de juifs de la déportation ».

Une exposition très demandée qui partira ensuite vers Lyon et Marseille.

Exposition à découvrir à la MJC, 25 rue Antoine-Marrel, jusqu’au 9 juin, aux heures d’ouverture. Tél. : 04.77.75.04.19.

Source : https://c.leprogres.fr/culture-loisirs/2023/05/11/ces-resistants-venus-d-ailleurs-et-sortis-de-l-oubli-grace-a-une-exposition