Dans quatre mois, la Fête des enfants investira le parc Nelson-Mandela. Une dizaine de partenaires associatifs saint-chamonais conjuguent leurs forces pour organiser une belle rencontre récréative. Rencontre avec ce collectif.

Quelle renaissance de la Fête des Enfants allons-nous vivre ?

« La Fête des enfants a dû être annulée trois fois ces quatre dernières années. Elle va renaître en avril 2024 dans un contexte géopolitique mondial qui lui donne une importance symbolique majeure. Notre collectif a la volonté de lui donner de l’ampleur. »

« Un évènement joyeux et porteur de sens »

Comment s’est constitué votre groupe ?

« Tradition turque à l’origine, la Fête des enfants s’est progressivement élargie à l’échelle de la ville. Une dizaine d’associations travaillent aujourd’hui main dans la main », déclare Halis Taskin, président de l’Union des travailleurs turcs.

«Le centre social de Saint-Julien était là il y a 27 ans aussi, rappelle Djamila Chettata, sa directrice. Nous avons collaboré avec l’Union des travailleurs turcs dans un but non communautariste et sous une seule identité saint-chamonaise. Cet esprit n’a jamais changé et nous œuvrons toujours ensemble pour une ouverture vers l’interculturalité.  »

Quelles associations se sont jointes au fil du temps ?

« La MJC s’implique depuis quinze ans avec ses propres valeurs universelles et culturelles, précise Thomas Gonon. Notre objectif est la préservation ensemble de l’insouciance de la jeunesse malgré des heures parfois sombres. »

« Pour Atout Monde, l’investissement dans la ville et pour les jeunes est naturel, ajoute Cynthia Fort. Nous avons à cœur de mettre notre expertise au service d’un projet noble. »

Présidente du club franco-italien, Élisabeth Nicosia apprécie d’être partie prenante d’une fédération : « Ensemble, c’est mieux, pour faire vivre aux enfants et aux familles la joie du mélange des cultures. »

L’Association musulmane El Andalous et l’Unicef complètent le collectif, avec cette année l’arrivée de trois nouveaux partenaires : le Comité des fêtes et les centres sociaux d’Izieux-Le Creux et de Fonsala.

« Nous collaborons sur d’autres actions avec les centres sociaux. Nous allons mettre en lien la Fête des enfants avec le corso par la création d’une mappemonde qui trouvera sa place sur un des chars de la Septembre », annonce Gérard Brally, coprésident du comité des fêtes. Nawelle Charni, responsable du secteur enfants du centre social de Fonsala, voit un prolongement de son travail : « Nous allons donner aux familles que nous accueillons au centre l’opportunité de participer à un évènement joyeux et porteur de sens. »

Saint-Chamond – Quel sera le programme ?

« Ce sera un dimanche après-midi festif, familial et gratuit », annoncent les organisateurs. « Sur le kiosque du parc Nelson-Mandela, des enfants se produiront dans des chorégraphies chantées, dont Aynur Akyildiz, de l’UTT, sera la metteuse en scène. Tout autour, on trouvera les stands des associations qui proposeront animations et spécialités. »

« Nous pouvons compter sur le soutien logistique de la ville. Un groupe d’habitants de plusieurs quartiers s’est aussi constitué pour monter un dossier de demande d’aide à la commission d’attribution des fonds Politique de la Ville », détaille le collectif. « Nous pourrons donc offrir un bouquet final à la fête avec La Compagnie Tout CouR, très appréciée en 2022 lors du festival de la Rue des Artistes lors d’un spectacle de théâtre sans paroles sur le thème de la différence, en noir et blanc d’abord puis en jaillissement multicolore. »

Fête des enfants, dimanche 21 avril 2024, de 14 h 30 à 18 heures au parc Nelson-Mandela. Entrée : participation libre, prix conscient. Renseignements : Tél. 04.77.29.14.29 ou 04.77.31.71.15.

Source : https://c.leprogres.fr/culture-loisirs/2023/12/27/fete-des-enfants-un-collectif-a-pied-d-oeuvre-pour-sa-renaissance-en-2024