Ils sont devenus handicapés des membres par accident. Volker à cause d’une morsure de chien qui a dégénéré en infection généralisée. Christine en étant ensevelie dans la neige plusieurs heures par -20 °C, victime du gel. À force de volonté (« muscler son mental » comme ils disent) et par optimisme, ils se sont reconstruits et veulent témoigner de leur amour de la vie.

Ils sont tous les deux des miraculés. « La mort n’a pas voulu de nous ce jour-là. Mais elle nous a laissés handicapés à vie ! » lâche Christine. « Quand on sort de l’hôpital, les premiers jours, cela fait drôle. On commence à comprendre que ce qu’on avait l’habitude de faire tous les jours, c’est devenu impossible. Cela tourne dans notre tête. Vous avez l’impression que tout est foutu et vous regrettez presque d’être encore vivant. J’ai pensé plusieurs fois qu’il aurait mieux valu mourir que de se retrouver dans cette situation. »

Puis avec le temps, et grâce au sport, la vie a repris le dessus. Christine, ancienne volleyeuse de haut niveau. « J’avais déjà au départ, le mental pour me battre au sein de mon équipe. Malgré mon handicap, j’ai voulu reprendre le sport qui m’avait apporté tant de joie et de bonheur. J’ai appris à jouer au volley assis. Cela m’a demandé beaucoup d’efforts et de volonté.

J’ai pu évoluer en équipe de France de volley assis. Cette discipline fait partie du programme paralympique pour les JO 2024 ! Le sport m’a redonné confiance en moi et le goût du bonheur.

Grâce au handisport, j’ai aussi rencontré Volker mon compagnon avec qui maintenant, je partage ma vie. Récemment, nous avons proposé des cours de volley assis à la MJC de Saint-Chamond. « L’idée est de faire partager des moments de sport entre valides et non-valides » souligne Christine.

« Nous allons aussi à la rencontre des écoles pour parler du handicap et faire évoluer les mentalités.

En participant au Téléthon 2024 à Saint-Chamond, nous voulons montrer à tous les enfants et aux plus grands, handicapés des suites de maladies génétiques que la vie vaut la peine d’être vécue malgré son handicap. Il faut apprendre à « muscler son mental » et se persuader qu’on a droit, nous aussi, au bonheur. Nous voulons aussi témoigner auprès des valides que les personnes handicapées ont toute leur place au sein du groupe ! Il ne faut pas nous voir comme des êtres diminués mais comme des êtres différents.

Nous, handicapés par accident ou par maladie, pouvons quand même faire de grandes choses au sein de la société. Il faut nous regarder autrement et nous faire confiance. »

C’est le message fort que Christine et Volker veulent faire passer à l’occasion de ce Téléthon. Ils participeront ainsi à la soirée Usep avec les écoles de Saint-Chamond sur le thème du handicap ce mardi 28 novembre au boulodrome à Saint-Julien.

Source : https://c.leprogres.fr/societe/2023/11/29/ils-sont-handicapes-nous-avons-aussi-droit-au-bonheur