Les relayeurs ont traversé la ville samedi pour arriver place de la Liberté où de nombreuses animations attendaient le public.

Samedi, en début d’après-midi, deux heures avant le passage de la flamme olympique, c’est la rue de la République qui rassemblait le plus de monde avec la braderie. La place de la Liberté était encore assez calme.

Mélina Robert-Michon sous les applaudissements

Il aura fallu attendre le dernier moment pour voir la foule arriver en centre-ville. Au Hall in One, les premiers curieux se sont massés un peu plus tôt le long de l’espace de verdure de Novaciéries pour assister au passage des relayeurs qui ont ensuite rejoint la place de la Liberté où diverses animations attendaient le public.

Nombreux ont participé aux initiations de volley-assis, proposées par la Maison des jeunes et de la culture, ou à du hand-fauteuil.

Une famille venue de Bourgoin-Jallieu

Quelques minutes avant l’arrivée de la flamme, le rond-point des rencontres avait trouvé son public venu assister au dernier relais entre le nageur Amaury Leveaux, champion olympique en 2012 et vice-champion olympique en 2008 et 2012 et la lanceuse de disque Mélina Robert-Michon, vice-championne olympique en 2016 qui est arrivée sur la place de la Liberté sous les applaudissements du public.

Dans les rues de la ville, beaucoup de familles avaient fait le déplacement pour assister à cet événement, parfois venues de loin comme l’une d’elles composée de cinq personnes issues de Bourgoin-Jallieu : « On a vu que la flamme passait ici, ce n’était pas trop loin, alors on a pris la voiture et nous voilà ! »

Du parvis de l’église Notre-Dame où les enfants du conservatoire accueillaient la flamme en chanson et en danse, aux diverses animations pour tout public, beaucoup de monde est ensuite resté en ville pour profiter de ce rendez-vous festif et assister en soirée à la Fête de la musique organisée par la Ville.

Yves Laval, porteur de la flamme : « Une énorme émotion »

« Des émotions dans ma vie, j’en ai connues… Mais celle-ci va sûrement rester comme l’une des plus importantes de ma vie sportive. Cela n’a pas duré très longtemps mais ce moment a été intense. J’ai pu le partager avec ma famille, mes amis, et mes petits-enfants qui sont venus voir leur grand-père portant la flamme. Cela a été un événement de rassemblement, de communion populaire tellement important que j’en suis tout bouleversé. »

Source : Loire. La ferveur populaire a gagné Saint-Chamond pour le passage de la flamme olympique (leprogres.fr)