Si peu de clubs sportifs de la ville de Saint-Chamond possèdent des sections handisports, certains rendent la pratique accessible à tous, notamment pour des sports individuels.
La Vallée du Gier n’est pas la mieux pourvue du département en termes de proposition d’activités handisport. En comparaison avec le secteur de la Plaine du Forez, les offres sont moins nombreuses.
Mais il suffit parfois simplement de frapper aux portes des clubs pour les voir s’ouvrir, notamment pour les sports individuels, comme au Tennis club qui est en capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap.
« Nous n’avons pas de demandes pour le moment, mais nous pouvons proposer des cours. La mairie a engagé de gros travaux de mise en conformité des sanitaires pour recevoir ce public », explique Fares Amiri, vice-président du club.
« Ils sont intégrés aux entraînements des valides, avec des méthodes différentes »
Idem au club de tennis de table qui accueille déjà deux personnes avec handicap léger « Le problème est la salle à l’étage et donc inaccessible pour des fauteuils roulants. Nous pouvons donc uniquement recevoir ceux qui peuvent monter les escaliers », souligne le secrétaire, Michel Nayme.
Référencée par le comité handisport de la Loire, la Jeanne-d’Arc d’Izieux offre la possibilité à des personnes présentant un handicap physique de pratiquer du tir à l’arc. Les responsables y accueillent déjà trois personnes, dont deux enfants. « L’un d’eux est amputé d’une jambe. Nous avons aussi un enfant présentant une déficience visuelle. Ils sont intégrés aux entraînements des valides avec des méthodes différentes par le biais de coachs formés en handisport qui les encadrent plus particulièrement. Le créneau horaire pour les enfants est le mercredi après-midi à la salle Benoît-Malon », annonce la présidente, Béatrice Thibaud.
Le club de handball précurseur dans le domaine du handisport
C’est aussi le cas du Saint-Chamond handball Pays du Gier puisque le club a été précurseur dans le domaine du handisport en créant une première équipe il y a plus de dix ans.
Une section hand fauteuil adultes et une pour enfants sont désormais en place. Elles permettent de mixer valides et non-valides « Tout le monde est en fauteuil. Aucune compétition n’est possible pour les enfants car il y a trop peu d’équipes en France. Pour la partie adulte, la fédération organise des championnats régionaux. En parallèle, des tournois sont organisés réunissant une quinzaine d’équipes », précise Anthony Carod, référent des sections handisports.
Les entraînements adultes se déroulent le jeudi de 18 à 20 heures et le samedi de 11 à 13 heures, celui des enfants le samedi de 9 h 30 à 11 heures au gymnase Ennemond-Richard.
Du volley assis à la MJC de Saint-Chamond
La pratique du volley assis est possible à la Maison des jeunes et de la culture, le lundi de 17 à 18 heures. La discipline est encadrée par Volker qui a passé son diplôme d’entraîneur, et Christine, ancienne joueuse de l’équipe de France durant trois ans.
L’activité se déroule sans fauteuil roulant, les fesses au sol avec un filet plus bas que le volley classique, et permet de pratiquer ce sport de façon mixte avec valides et non-valides à partir de 16 ans.
Tarif : 150 euros à l’année. Renseignements au 04.77.31.71.15.
Du tennis de table à Genilac
Affilié à la fédération handisport, le club de tennis de table de Genilac accueille les pongistes au gymnase Le Feloin ou dans une salle accessible dans le village.
Son président, Christophe Lavaud, évolue en fauteuil roulant. « Je suis le seul à être dans la catégorie handi et je joue contre des valides. Nous avons la chance d’avoir une coach qui connaît bien le monde du handisport, elle peut accompagner les personnes en situation de handicap, debout ou en fauteuil, pour le plaisir de jouer. Pour ceux qui souhaitent performer, on les dirige vers un club à Saint-Etienne », explique le président.
Crédit photos : À la Jeanne d’Arc d’Izieux, la pratique du tir à l’arc est accessible pour enfants et adultes. Photo fournie par la Jeanne d’Arc d’Izieux
Source : Loire. Quelles disciplines handisport peut-on pratiquer dans la vallée du Gier ? (leprogres.fr)