Ancien chef des stups à Lyon dans les années 1990, Thierry Roudil a ensuite connu la drogue, l’alcool et la maladie, avant de reprendre vie sur scène. Il présente son spectacle À contresens à la MJC. Rencontre.

Pouvez-vous vous présenter

« Je suis un ancien officier de police judiciaire et chef de groupe chez les stups à Lyon. J’ai été révoqué en 1999, à l’âge de 35 ans, et mis en examen pour vol aggravé pour lequel j’ai une condamnation avec sursis. J’ai ensuite ouvert un bar de quartier dans la Drôme qui va devenir au fil du temps et des rencontres un café-théâtre. Je m’étais promis de raconter mon histoire et mon affaire qui a connu deux poids deux mesures. Je pensais le faire sous forme de livre et puis à force de voir des humoristes sur scène, j’ai d’abord fait une parodie de ma vie en 2013 avant d’écrire ce nouveau spectacle basé sur mon parcours, mes parcours sinueux. »

« À Contresens est un récit autobiographique percutant, véritable ascenseur émotionnel »

De quoi parle-t-il ce spectacle ?

«  À Contresens est un récit autobiographique percutant, véritable ascenseur émotionnel, le face-à-face d’un homme avec lui-même entre ses crises de vie, ses actes manqués et les ressources dans lesquelles il va puiser pour continuer à se battre et retrouver son honneur. Sur scène, je reviens sur ma dernière enquête, un trafic de cocaïne dont l’ampleur a fini par me dépasser et me faire perdre pied. Je retrace un peu mon tourbillon de vie en toute transparence, entre ma vie de policier, mes abus, mes addictions, mes problèmes. C’est un seul en scène qui signe une revanche sur la vie. Ce spectacle est pensé comme un film où j’embarque le public dans une sorte de thriller. »

Vous avez fait preuve de pas mal de résilience ?

« On peut le dire ! Après avoir combattu la drogue et l’alcool, j’ai ensuite été touché par une maladie dégénérative. Mes reins se sont dégradés lentement mais sûrement, j’ai ensuite été dialysé puis greffé avant de plonger dans le coma en 2020 suite au Covid-19, mon pronostic vital était même engagé. Miracle, je suis encore là et la scène est devenue une forme de thérapie. J’interviens aussi auprès de lycéens pour les sensibiliser aux problèmes de la drogue et de l’alcool, et je participe à des conférences-débats.

Spectacle À Contresens , samedi 15 mars à 20 heures à la MJC (à partir de 14 ans). 5 euros. Renseignements : 04.77.31.71.15.

Crédit photo : Thierry Roudil, ex-flic des stups tombé dans la drogue, raconte son histoire sur scène.  Photo Brigitte Designolle

Source : Saint-Chamond. Thierry Roudil raconte son incroyable vie dans un spectacle