Plus de 2 000 visiteurs sont attendus du 2 au 6 mars pour une nouvelle édition de la Saint-Cham’games week à la salle Aristide-Briand.

L’an dernier, la manifestation avait attiré plus de 2 000 visiteurs sur la semaine.  Photo Progrès /Francoise LIOGIER

C’est un bain de jouvence qui s’annonce lors de la deuxième semaine des vacances scolaires à l’occasion de la nouvelle édition de la Saint-Cham’Games week. Des jeunes mais pas seulement. « Nous souhaitons vraiment que l’événement soit familial. Les parents, grands-parents trouveront aussi de quoi satisfaire leur curiosité », annonce Axel Dugua, conseiller délégué à la jeunesse.

La manifestation est organisée par la Ville et le conseil consultatif jeunesse, différents partenaires entrent aussi en jeu avec notamment la MJC, Zommacom, le magasin Game Over pour la location des jeux, et le réseau Itinérances des médiathèques qui apporteront des jeux sur tablette. Fair-play, esprit d’équipe, ambiance familiale seront les maîtres-mots de la manifestation.

2.000 visiteurs l’an dernier

« L’an dernier, l’édition a rassemblé plus de 2.000 visiteurs sur la semaine, un chiffre que nous avions déjà doublé par rapport à 2018. C’est une manifestation qui prend de l’ampleur d’année en année en attirant les jeunes de la vallée et de Saint-Etienne.

C’est aussi une action pour réunir les jeunes qui vont jouer en équipe, afin de montrer le côté ludique et social que cela peut apporter, tout en maillant les différentes générations » explique Axel Dugua.

Jeux et tournois vidéo en accès libres vont rythmer la semaine, le but étant de proposer un événement intergénérationnel où chacun aura la possibilité d’essayer des jeux libres. Fifa 20, Fortnite, Minecraft, Teeworkds, Just Dance 2020, Need for speed, Super Smash Bros, jeux d’énigmes… sont à découvrir durant la semaine qui sera gérée par les jeunes organisateurs du CCJ et de la MJC.

Games week du 2 au 6 mars, salle Aristide-Briand. Ouverture lundi 2 à 13h30, mardi, mercredi et jeudi de 9h30 à 12 h et de 13h30 à 16 heures, vendredi de 13h30 à 16 heures avant la remise des prix à 16 h 30.

L’entrée et l’ensemble des animations sont gratuits. Les inscriptions pour les tournois sont à effectuer au bureau information jeunesse au 04 77 31 40 10.

Des activités pour tous

Durant la semaine, un espace « parents » est mis à disposition, offrant des magazines et presse du jour en lecture sur le stand de la médiathèque. Pour les plus petits, un espace « mini-pouces » leur est proposé avec des jeux sur tablette encadrés par des animateurs de la médiathèque, ainsi que des jeux et jouets animés par la ludothèque pour les enfants à partir de trois ans.

Une soirée annexe est également proposée le jeudi 5 mars sur le rétro gaming, pour jouer sur d’anciens jeux vidéo, avec notamment un atelier Raspberry destiné à encourager l’apprentissage de la programmation informatique. Des jeux sur anciennes consoles PS1 ou Nintendo seront aussi au programme.

Soirée rétrogaming jeudi 5 mars de 18 à 21 heures, salle Aristide-Briand. Entrée gratuite