
Cinq mois après son inauguration, l’espace Notre-Dame se transforme en écrin culturel. Pour le coup d’envoi de sa première programmation culturelle, elle propose au public une exposition dédiée aux textiles, exposition lumineuse à découvrir jusqu’au 6 juillet.
Du 22 mai au 18 octobre 2025, l’ancienne église, emblématique bâtiment du centre-ville, s’apprête à vivre une nouvelle vie culturelle et se transforme en un nouveau lieu de création à Saint-Chamond.
À la découverte d’œuvres d’art tissées…
Clin d’œil voulu par les organisateurs, « l’exposition proposée au public, s’inscrit sur les mêmes dates que la Biennale internationale du Design de Saint-Étienne et dans l’opération multiforme Tricotons Demain », souligne Sandrine Françon, adjointe déléguée à la culture.
« Le public va découvrir des œuvres d’art tissées, des étoffes aux mille couleurs et textures, qui racontent des histoires fascinantes. Ce n’est pas seulement du tissu, c’est de l’art, du savoir-faire, et une part de notre histoire qui se dévoile sous nos yeux », poursuit l’adjointe.
Laure Zuckmeyer, directrice adjointe chargée de l’événementiel, détaille le fil rouge de l’exposition : « Cette exposition met en lumière à la fois le riche passé textile de la ville avec ses nombreuses manufactures et les usages contemporains du fil. Passementeries, broderie, tricot, tissage constituent aujourd’hui un véritable champ d’exploration pour le design, la mode, l’art, le mobilier et l’industrie. Ils s’invitent dans de nombreux domaines qui sont montrés ici. De nombreuses structures (archives municipales, médiathèque) et associatives, industriels et artistes ont apporté leur concours à la réalisation de cette exposition colorée et lumineuse. »
À découvrir aussi une très riche rétrospective patrimoniale sur les grands noms de l’industrie textile qui ont marqué l’histoire locale, Mains et Matières, sur les multiples techniques du textile. Sans oublier l’exploration de l’évolution du textile, sa rencontre avec le monde artistique, avec les techniques du futur et son avènement dans la modernité.
Une occasion unique de redécouvrir un patrimoine parfois oublié, et de voir comment le textile s’invite dans la création contemporaine ou historique, dans un lieu vivant, culturel et artistique ouvert à tous les curieux.
Informations pratiques : Exposition ouverte du 22 mai au 6 juillet Entrée gratuite Jours et horaires consultables sur le site de la ville : saint-chamond.fr/evenements ; Tél. 04.77.31.04.41. Mail : culture@saint-chamond.fr
Crédit photo : Le textile à la rencontre avec la mode et la créativité artistique. Photo André Duco
Source : Saint-Chamond. Désacralisée, l’église Notre-Dame s’ouvre à la vie culturelle avec une exposition sur le textile