La recette du Chap’it’eau, événement Atout Monde, qui démarre samedi, reste inchangée : « un lieu de partage, de rencontres, d’échanges » avec un ingrédient remarquable cette année, la tenue d’une soirée-débat sur les identités avec Azouz Begag, l’ancien ministre délégué à l’égalité des chances.

« Ceci n’est pas un cirque » : cette année, les organisateurs de l’événement Chap’it’eau, l’association couramiaude Atout Monde, qui gère notamment la Rue des Artistes, ont décidé de clarifier ce point, car même si l’événement commence à être un peu connu dans le paysage, « il y a pas mal d’habitants qui identifiaient ça comme un cirque, ne se sentaient pas concernés et du coup n’osaient pas venir, » explique Cynthia Fort, chargée de production d’Atout Monde. Elle rappelle le concept, le même depuis 2019 : « un lieu de partage, de rencontres et d’échanges ».

Événements presque tous gratuits

Dans ce lieu ouvert, le rôle social est essentiel : « On passe énormément de temps à parler avec les gens, » constate Mustapha Kerroua, le directeur artistique de l’association. Les événements (plus de 35 temps différents) sont tous gratuits (sauf un spectacle et la soirée de clôture à prix libre) : « On a voulu mettre l’accent notamment sur la mobilité des jeunes, l’accès à l’emploi. Nous allons parler des aides au permis, mais aussi de la mobilité internationale, car il existe des dispositifs 100 % financés pour partir à l’étranger, précise Cynthia Fort. On a remarqué qu’il y a des freins qui existent. Certains pensent que ça coûte de l’argent ou bien ne se sentent pas légitimes car ils ne sont jamais vraiment partis de chez eux. D’autres ont un poids de la famille et de leur environnement, qui peuvent mettre des barrières à cette mobilité. » Ces temps d’information seront animés par la Mission Locale Gier-Pilat et l’UFCV de la Loire.

Cette année, ça se passe à Novaciéries

Comme il y a deux ans, le chapiteau rouge et jaune sera monté dans le parc de Novaciéries , car l’expérience de l’an dernier sur l’esplanade de la médiathèque était mitigée  : « On pensait toucher un public cible qui réside en centre-ville mais finalement pas du tout, alors que Novaciéries, c’est un endroit très passant. » La journée bien-être n’est pas reconduite non plus : « Nous avions été un peu déçus de la fréquentation, par rapport au nombre de professionnelles qui s’étaient déplacées. On préfère proposer cette année une journée autour de la santé mentale, le vendredi 10 octobre. Nous voulions focaliser surtout sur celle des femmes. Parler par exemple des suicides bien plus importants chez les jeunes filles que chez les jeunes hommes. »

Une place particulière sera aussi donnée au handicap : « Grégory Bonnefoy, qui est originaire de Saint-Chamond proposera un spectacle le 9 octobre, avec sa compagnie De l’âme à la vague, qui traite du handicap mental. L’après-midi, il y aura des quiz, des jeux autour du handicap, des expos, des docus et la MJC proposera différentes choses autour de la science et du sport adapté. Nous trouvons que c’est une bonne manière de pouvoir mettre en avant ces sports. »

Un débat « accessible et participatif »

Enfin, une soirée-débat sur les identités se tiendra le samedi 4 octobre. « Le projet identités, c’est notre projet phare, explique Mustapha Kerroua. Nos invités ont été sollicités pour débattre, nous voulions faire venir des gens qu’on n’a pas l’habitude de voir ici. » Parmi eux, l’ancien ministre villeurbannais délégué à l’égalité des chances, Azouz Begag. Il y aura aussi Farida Garana, sociologue : « c’est la présidente du cercle Condorcet de Saint-Etienne, une structure qui promeut ce qui est laïcité, valeurs de la république, » explique Cynthia Fort. Et enfin Ousmane Timera, islamologue, philosophe et écrivain. « Il s’agit de parler des identités au pluriel et pas seulement origine et nationalité. On ne veut pas réduire l’identité à cela, car nous pensons que ce serait conforter certains stéréotypes. Nous voulons aussi parler d’identités de genre, de handicap et ce sera un espace de débat dans la bienveillance. Nous avons demandé aux intervenants d’avoir un niveau de compréhension pour tous et que ce soit accessible et participatif. Nous voulons que cette soirée soit un lieu de débat et pas une conférence où trois personnes prêchent la bonne parole. Nous voulons définir ce qu’est une identité, comment on la choisit ou pas, et comment on arrive à vivre ensemble. »

Il est conseillé de réserver pour cette soirée gratuite, limitée à 200 places. À noter qu’Azouz Begag dédicacera son nouveau livre l’après-midi du 4 octobre à la librairie de Plaisance.

Plus d’infos sur le site d’Atout Monde.

Crédit photo : Azouz Begag, en compagnie de la sociologue Farida Garana et de l’islamologue Ousmane Timera, participera à une soirée débat sous le chapiteau d’Atout Monde.  Photo archives Maxime Jegat

Source : Saint-Chamond. « Ce n’est pas un cirque » : le Chap’it’eau accueillera un ancien ministre