Vendredi 19 septembre, le boulodrome Albert-Maitrias a accueilli avec enthousiasme la première édition du Forum sport et handicap. Validé seulement fin août, mais avec une excellente collaboration entre les clubs ouverts à l’inclusion et le service des sports de la ville, ce projet ambitieux a pu voir le jour.

Volley assis, tir à l’arc, hand fauteuil et badminton

La ville dispose aujourd’hui de bons équipements sportifs, ce qui permet aux clubs motivés de proposer des disciplines handisports adaptées comme le volley assis, le tir à l’arc, le hand fauteuil, ou encore du badminton. De plus, une formation « club inclusif », mise en place l’an dernier, est proposée aux dirigeants, éducateurs ou encadrants sportifs afin d’accompagner les clubs souhaitant accueillir dans les meilleures conditions des personnes en situation de handicap.

Ce premier forum marque une étape importante pour l’inclusion dans le sport et les organisateurs espèrent pérenniser l’événement dans les prochaines années, en élargissant les partenariats et les activités proposées afin de rendre le sport accessible à tous.

Crédit photo : Né dans les années 1950, le volley assis est aujourd’hui une discipline paralympique à part entière.  Photo Nalini-Priya Taillez

Source : Saint-Chamond. La Ville a organisé son premier Forum sport et handicap