Le sport inclusif s’invite le 14 décembre au cœur du Téléthon. Hand fauteuil, volley assis, badminton adapté, tir à l’arc et céciball réuniront petits et grands, et où valides et non-valides partageront les mêmes émotions pour une journée solidaire.

Au-delà de la performance, le sport est avant tout une histoire de rencontre et de solidarité. C’est avec cette éthique qu’Associathon, chef d’orchestre des animations du Téléthon à Saint-Chamond, organise une grande journée de sports inclusifs le dimanche 14 décembre au boulodrome de Saint-Julien. « L’inclusion n’est pas une idée, c’est une pratique concrète. Ces sports montrent que chacun peut trouver sa place et vivre la même émotion sportive », souligne Jean-François Cinier, président d’Associathon.

La Ville investie dans la cause du sport adapté

L’événement accueillera également le traditionnel Vélothon : un défi d’endurance de 6 heures non-stop sur home-trainers, avec un espace draisiennes dédié aux plus jeunes.

Cette journée s’inscrit dans la dynamique impulsée par la Ville, engagée depuis plusieurs années pour le sport adapté. « Tous œuvrent au quotidien pour accueillir tous les publics et faire de la commune un terrain d’excellence pour le vivre-ensemble », précise Axel Dugua, maire de Saint-Chamond.

Aujourd’hui, de nombreuses associations saint-chamonaises accueillent des sportifs en situation de handicap. Les disciplines sont variées : hand fauteuil, volley assis, tir à l’arc, badminton, foot en marchant, pétanque, céciball, natation adaptée… Une occasion de rappeler que, le sport rime avec solidarité, respect et égalité.

Crédit photo : Mobilisés pour le Téléthon : les élèves des écoles de Saint-Chamond lors de la journée Ateliers sportifs handisports du mardi 2 décembre.  Photo fournie par l’association

Source : https://c.leprogres.fr/societe/2025/12/10/une-journee-sports-inclusifs-organisee-par-associathon-ce-dimanche