L’objectif de la municipalité est d’étendre l’univers autour des jeux vidéo. Pour cette nouvelle édition, la présence de streamers, d’écoles spécialisées dans la profession du jeu vidéo, et un événement « cosplay », visent à monter en puissance.

La huitième édition de la Saint’Cham games week débute lundi dans l’attente d’une forte affluence du public de la part des organisateurs. Porté par la municipalité, par le biais du CCJ (Conseil consultatif jeunesse), l’événement devrait attirer de nombreux passionnés de jeux vidéo.

Nkantee, joueur professionnel Fifa, présent mardi ainsi que le studio Angel corp

Particularité cette année, une thématique sera dédiée chaque jour : « Le mardi par exemple, la journée sera axée autour de l’univers du jeu vidéo avec l’intervention de streamers en live et la présentation d’écoles et de métiers du jeu vidéo. Ce jour-là, Nkantee, joueur professionnel Fifa, sera présent ainsi que le studio Angel corp spécialisé dans les industries culturelles et créatives pour présenter leur métier » précise Dudu Topaloglu, conseillère municipale déléguée à la jeunesse.

Durant cinq jours, la salle Aristide-Briand va plonger dans un bain de jouvence puisque plus de 700 jeunes participants sont attendus : « Ils étaient 670 l’an dernier, on espère faire mieux » annonce l’élue. Les tournois de jeux vidéo débutent lundi après-midi sur Fifa, Fortninte, Mario Kart et Super smash bros.

Le programme

« Notre volonté est aussi de faire venir les familles »

La médiathèque et la ludothèque participent à l’événement en proposant des jeux pour les plus jeunes : « Si notre objectif du départ était d’attirer le public des 15-25 ans, notre volonté est aussi de faire venir les familles » souligne Dudu Topaloglu.

Le mercredi, c’est une journée un peu spéciale pour les non initiés qui s’annonce autour du thème « cosplay » : « Un concours du meilleur déguisement de personnage de fiction sera lancé, l’idée est que les participants viennent déguisés. Des ateliers d’illustrations mangas et présentation de mangakas (auteurs de mangas) seront à disposition » précise Ophélie Vouta, informatrice jeunesse à la Ville. La Maison des jeunes et de la culture proposera le jeudi un escape game numérique lors d’une journée axée sur la réalité virtuelle. Vendredi après-midi, place aux finales des tournois avant la remise des prix à 16 heures : « La présence de streamers lors de cette édition va apporter des vues sur les réseaux par le biais de cette présence visuelle. C’est aussi un avantage pour faire connaître cette Saint’Cham games week un peu partout » assure Ophélie Vouta.

Saint’Cham games week, du lundi 6 au vendredi 10 février, salle Aristide-Briand. Entrée gratuite. Informations et inscriptions au 04.77.31.40.10 ou 06.08.83.94.29. ; jeparticipe.saint-chamond.fr

Source : https://c.leprogres.fr/culture-loisirs/2023/02/02/la-saint-cham-games-week-s-annonce-riche-et-variee