
Créée en 2014 par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et le Comité national olympique et sportif, la Journée internationale du sport féminin aborde la question de la visibilité des femmes dans leurs pratiques sportives. À Saint-Chamond, le dossier est sur le bureau de l’office des sports.
Autour de l’Office des sports et de son président, Jean-Paul Pichon, un collectif d’organisateurs peaufine la préparation d’une matinée inscrite dans le programme de la Journée internationale du sport féminin du samedi 24 janvier.
Catherine Margotat, Corinne Brousset et Rebecca Guilhot pour l’OSSC, Laurent Menu et David Arnaudier pour le badminton, Catherine Deshayes pour le sport automobile, Kemila Bakli Mansogo pour la boxe, Didier Ronin et Clémentine Lacombe pour la MJC, Ludivine Abruzzo de Peau-éthique, et Frédéric Lopez, responsable du service des sports municipal, étaient réunis mardi pour avancer dans les préparatifs de ce rendez-vous.
Conférence, sport, exposition au programme
« L’événement aura lieu au complexe sportif Boulloche », annonce Jean-Paul Pichon, « Nos objectifs sont d’améliorer la visibilité du sport féminin dans les médias, de favoriser la pratique sportive féminine, et de promouvoir l’égalité d’accès aux infrastructures et aux compétitions en luttant contre les stéréotypes de genre dans le milieu sportif. L’OSSC soutient les promoteurs de la place des femmes dans le sport et ses instances sportives. »
Le budget, la logistique et la sécurité étant calés, le président a révélé le programme : « Nous ouvrirons l’accueil dès 9heures pour entrer dans le vif du sujet à 9 h 30. Une miniconférence servira de préambule à des tables rondes animées par des experts sur des sujets tels que la préparation mentale ou la gestion des blessures. Des ateliers et démonstrations dans diverses disciplines seront proposés simultanément et on pourra passer de l’un à l’autre. Une exposition de photographies sera dévoilée. Une animation collective sous forme de flash mob à laquelle tout le monde pourra participer conclura la demi-journée vers 13heures. »
Des athlètes féminines de haut niveau et des forces vives de plusieurs sports sont annoncées. On sait d’ores et déjà que boxe, badminton, sport automobile, handball, volley et tir à l’arc seront de la partie. Quelques autres spécialités sont pressenties.
Contact : Office des sports de Saint-Chamond, 37bis route du Coin. 04.77.31.24.96. o-s-saint-chamond@orange.fr. L’inscription à la demi-journée du 24 janvier est gratuite.
Crédit photo : Les organisateurs ont peaufiné le programme qui se déroulera au complexe sportif Boulloche. Photo Nicole Forest
Source : Saint-Chamond. Le sport au féminin sera à l’honneur le 24 janvier avec un riche programme
