Le collectif d’organisateurs l’avait annoncé : le retour de la Fête des enfants du monde serait un évènement « joyeux et porteur de sens ». C’est ce qu’ont vécu les familles réunies dimanche, au parc Nelson-Mandela.

La 26e édition de la Fête des enfants de Saint-Chamond et du monde a été ouverte en chant et musique par les enfants de toutes les structures partenaires.

Des valeurs de mixité culturelle

Au nom de tous, Djemila Chettata, directrice du centre social de Saint-Julien, a accueilli les familles venues en nombre : « Cet évènement où la magie de l’enfance s’épanouit, représente l’engagement d’un collectif d’associations unies par une volonté de rencontre et de brassage d’idées. »

Le maire, Axel Dugua, entouré de plusieurs élus, a déclaré être « heureux d’ouvrir cette fête de tous les enfants relancée grâce à un collectif de partenaires historiques et nouveaux. Je les remercie de leur travail autour de valeurs de mixité culturelle. »

Les enfants chantent, dansent, jouent et partent à la découverte des stands, ignorant le froid. « On les a bien habillés. À cet âge-là, si quelque chose leur plaît, ils bravent tout », dit un papa qui s’intéresse avec eux à la découverte numérique du ciel et des étoiles grâce à la MJC.

L’Unicef a installé cinq stands et lancé une Chasse au Trésor de l’eau : « Il ne faut pas gaspiller l’eau, dit Emma avec conviction. À la maison, maman le répète tout le temps parce que mon frère ferme mal le robinet. » Maman sourit. Le petit frère n’a pas entendu. Tout le monde passe un bon après-midi.

Crédit photo : Les enfants ont ouvert leur fête en chanson sous le kiosque du parc Mandela.  Photo Nicole Forest

Source : Saint-Chamond. Fête des enfants du monde : « une volonté de rencontre et de brassage d’idées » (leprogres.fr)